MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Guinée/massacre de 2009: le procès de l’ex-président Camara renvoyé au 12 décembre pour raisons de santé


  5 Décembre      17        Monde (2016),

 

Conakry, 05/12/2022 (MAP) – Le moment le plus attendu depuis l’ouverture en Guinée du procès du massacre de septembre 2009, la comparution de Moussa Dadis Camara, a tourné court lundi quand la cour a accepté la demande de renvoi de l’ex-président pour raisons de santé.

Le moment de la comparution est arrivé en fin de matinée quand le président Ibrahima Sory Tounkara a déclamé: « Monsieur Moussa Dadis Camara, venez à la barre, s’il vous plaît », rapportent des médias.

Moins de 12 minutes plus tard, le même président prononçait le renvoi de l’affaire au 12 décembre 2012 avec ces mots: « Vous avez une semaine M. Camara, l’audience est levée ».

Dans l’intervalle, Moussa Dadis Camara âgé de 57 ans a plaidé pour le renvoi en invoquant sa santé.

« Avec tout le respect que j’ai pour votre auguste tribunal – j’en ai déjà informé le directeur de la garde pénitentiaire, le médecin chef de la garde pénitentiaire – depuis un très bon moment je souffre », a dit le capitaine Camara après s’être présenté à la barre.

« Je ne suis pas au-dessus de la loi », a-t-il dit, « mais en toute sincérité je ne me sens pour le moment absolument pas (en état de déposer) ».

« Le tribunal ne peut pas vous obliger à dire ou à faire ce que vous ne voulez pas faire (…) Si vous dites que vous ne pouvez pas (déposer), le tribunal vous suivra », a dit le président avant d’annoncer le renvoi.

Le capitaine Camara répond depuis le 28 septembre 2022 avec une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux du massacre perpétré 13 ans plus tôt jour pour jour.

Le capitaine Camara, porté au pouvoir par un coup d’Etat neuf mois auparavant, était président ce jour et les suivants où les Bérets rouges de sa garde, des soldats, des policiers et des miliciens ont assassiné dans un stade de Conakry et alentour des dizaines de personnes réunies pour le dissuader de se présenter à la présidentielle prévue en janvier 2010. Des dizaines de femmes ont été violées, des individus séquestrés et torturés, de nombreux corps escamotés.

Ecarté quelques mois après le massacre, exilé ensuite au Burkina Faso, il a été emprisonné après être rentré pour le procès.

Dans la même catégorie