MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Khalife de Pire dénonce les insultes et les calomnies ‘’devenues monnaie courante’’


  11 Décembre      59        Religion (1311),

 

Pire, (Tivaouane) 11déc (APS) – Le Khalife de Pire Serigne Mansour Cissé, par la voix de son porte-parole, a dénoncé, samedi, les insultes et les calomnies ‘’devenues monnaie courante’’ dans la société sénégalaise.

‘’Les insultes et les calomnies devenues monnaie courante préoccupent le Khalife de Pire. On ne distingue plus personne dans les réseaux sociaux, l’insulte est devenue la principale arme des utilisateurs du Net. Revenons à la normale car nos ancêtres nous ont laissés un héritage qui peut conduire même le monde entier », a déclaré Serigne Babacar Sy Cissé, fils de l’ancien ambassadeur feu Serigne Moustapha Cissé.

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle du Gamou de Pire, évènement célébrant la naissance du Prophète de l’Islam, en présence de Papa Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, venu représenter le président de la République.

Abordant la question de la sécurité, le marabout a salué les efforts du gouvernement, tout en demandant aux autorités de redoubler d’efforts en veillant à la sécurité des citoyens car considère-t-il,  »la quiétude des compatriotes est terriblement secouée de nos jours ».

Le Khalife de Pire a également marqué son étonnement devant ce qu’il perçoit comme ‘’la face hideuse’’ de l’Assemblée nationale où des scènes de violence et de dérapages verbaux ont été notées lors du marathon budgétaire qui s’est achevé, vendredi.

‘’Représenter un peuple n’est pas une mince affaire. Au contraire c’est un privilège qui exige une certaine retenue. La malédiction des pays qui ont des ressources pétrolières et gazières peut épargner notre pays si nous nous entendons sur les grands principes », a-t-il dit.

Abordant la modernisation de la cité religieuse, le porte-parole du Khalife a soutenu que Pire voulait avoir sa part dans le programme de réhabilitation des foyers religieux.

‘’Nous ne désespérons pas de voir le gouvernement du président Macky Sall honorer son engagement en nous dotant d’infrastructures qui facilitent l’organisation des cérémonies religieuses’’, a-t-il déclaré.

Auparavant, le ministre Papa Amadou Ndiaye venu représenter le chef de l’Etat, a délivré un discours émouvant en demandant au Khalife de ‘’prier pour le Sénégal et pour Macky Sall’’.

 »Tous les hommes de Dieu sont passés par Pire. Nous sollicitons vos prières pour un Sénégal de toutes les possibilités », a -t-il dit.

Le Gamou de Pire est célébré depuis 1902. Il a été initié par Serigne Tafsir Abdou Cissé.

Dans la même catégorie