MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

ACAT 2022: Le ministre Adjoumani exhorte les Ivoiriens à consommer les produits transformés localement


  12 Décembre      22        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 12 dec 2022 (AIP) – Les ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Etienne Kobenan Kouassi Adjoumani, invite les Ivoiriens à consommer les produits transformés localement, pour dépendre moins de l’extérieur, et contribuer à valoriser les richesses et potentialités nationales.

En procédant, lundi 12 décembre 2022, à l’ouverture officielle de la 3e édition de la foire ‘Au carrefour du terroir (ACAT)’ portant sur « La problématique de l’accès aux équipements », M. Adjoumani a relevé l’importance qu’accorde le Président Alassane Ouattara à la transformation locale des produits agricoles, pour que cette plus-value soit source de revenus pour les producteurs.

« En effet, dans la grande vision du Président de la République de faire de notre pays, la Côte d’Ivoire, un pays à croissance économique soutenue et forte, la transformation agricole est inscrite au rang de ses priorités. (…) Toute chose qui rendra l’agriculture plus attractive, créatrice d’emplois et de richesses durables », a-t-il déclaré devant un parterre de personnalités ainsi que plusieurs agro-transformatrices.

A ces dernières, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a réaffirmé l’appui institutionnel nécessaire pour leur autonomisation, tout en insistant sur l’accès au financement, la formation et l’acquisition de matériel de transformation. Ce, d’autant plus que les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole en Côte d’Ivoire, a-t-elle précisé.

Auparavant, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA-CI), Bamba Sindou et la commissaire générale de l’ACAT, Dr Kouassi Flore Lago, également présidente du conseil d’administration de ‘La Boutique paysanne’ (structure initiatrice de l’événement), ont tour à tour salué les parties prenantes pour l’appui apporté en vue de l’émergence de TPE, PME, PMI et artisans locaux évoluant dans l’agro-transformation.

Deux régions sont à l’honneur de l’ACAT 2022, à savoir le Bélier (Côte d’Ivoire) et Auvergne Rhône-Alpes (France). En leur nom, le vice-président de ce conseil régional, Philippe Meunier, a exalté le partenariat entre les deux entités, tout en rassurant que la collaboration durable tissée depuis 2017 avec la CNA-CI vise à renforcer l’amitié franco-ivoirienne.

Organisée sur deux jours à la place de la Sorbonne, à Abidjan Plateau, l’ACAT 2022 est marquée par une exposition – vente, des panels, conférences, ateliers et concours culinaires destinés à assurer une meilleure visibilité des produits agricoles transformés localement.

Dans la même catégorie