Diamniadio, 12 déc (APS) – Le Directeur général de la compagnie Air Sénégal, Alioune Badara Fall, a souligné, lundi la nécessité pour les compagnies africaines de ‘’se construire bien au-delà » des frontières du continent en capitalisant sur ‘’des marchés élargis ».
‘’Comme vous le savez, notre industrie, fortement capitalistique, nécessite des économies d’échelle importantes. A ce titre, et au regard des faibles volumes de nombreuses routes africaines, il est nécessaire de se construire bien au-delà de ses frontières en s’appuyant et en capitalisant sur des marchés élargis’’, a-t-il dit.
Fall intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la 54ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) ouverte lundi à Diamniadio sur le thème : ‘’Etablir une feuille de route pour une aviation africaine sûre’’.
Il a fait savoir qu’en tant que ‘’fervent partisan » du développement du ciel africain, il plaide pour une stimulation des échanges à travers le continent africain.
‘’Ce sont là les conditions indispensables à la significative amélioration de la connectivité entre nos pays, à la construction de transporteurs réellement efficients tant sur le plan opérationnel que financier’’, a soutenu Fall.
Pour lui, c’est ‘’le but ultime » pour l’émergence de tarifs structurellement compétitifs afin ‘’d’offrir aux populations la capacité de se déplacer, de se rencontrer et d’échanger beaucoup plus facilement par le jeu de nouvelles routes, de fréquences démultipliées’’.
Selon lui, ‘il n’y a pas de fatalité’’.
‘’Et ce qui a été réalisé avec grand succès sur d’autres continents, est parfaitement à notre portée, comme vous le témoignez aujourd’hui, rassemblés autour de cette Assemblée générale’’, a déclaré Fall. »