MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

Burkina/Dori : L’Organisation Internationale pour la Consolidation de la Paix lance une caravane de sensibilisation


  14 Décembre      55        Société (45152),

 

Dori, 13 déc. 2022 (AIB)- L’organisation internationale pour la consolidation de la paix (Interpeace) a lancé, le mardi 13 décembre 2022 à Dori, une caravane de sensibilisation pour susciter une réelle implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance sécuritaire.

Ce lancement a regroupé une centaine de leaders coutumiers et religieux, des responsables d’Organisations non gouvernementales (ONG) et d’associations.

Selon président de la délégation spéciale de Dori, Abrahamané Mandé, la quête de la sécurité n’est pas l’apanage de l’administration seule, encore moins des Forces de défense et de sécurité (FDS).

«Il faut une synergie d’actions, une franche collaboration entre les différents acteurs», a-t-il dit.

Pour lui, les jeunes et les femmes étant les plus touchés par l’insécurité, l’organisation de cette caravane de sensibilisation vient à point nommé.

Selon le chargé de projet de Interpeace, Dieudonné Ouédraogo, cette caravane s’inscrit dans l’exécution du projet » améliorer la prévention des conflits et la gouvernance sécuritaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord, de l’Est et du Sahel.

Ce projet, à en croire son premier responsable, vise à améliorer le niveau de sécurité dans ses zones d’intervention en impliquant les dimensions genre et contextes favorisant la paix. « Sans paix, il n’y a pas de développement », a souligné le haut-commissaire de la province du Séno, Relwendé Jean Ouédraogo.

C’est pourquoi il a félicité Înterpeace qui accompagne la province du Seno dans cette quête de la paix, à travers la caravane de sensibilisation qui va parcourir les communes de Dori, Bani et Gorom Goron, du 9 au 19 décembre 2022.

Dans la même catégorie