MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Les innovations technologiques participent à l’épanouissement de la femme (Présidente CRDH Guémon)


  13 Mars      35        Société (45172), Technologie (1042),

 

Duékoué, 12 mars 2023 (AIP) – La présidente de la Commission régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Guémon, Carine Keffa, a soutenu que le passage au numérique pourrait faciliter le travail des femmes dans divers domaines d’activité.

Cette déclaration, Mme Keffa l’a faite lors du panel organisé, vendredi 10 mars 2023, à la salle des fêtes de la mairie de Duékoué, par la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dans le cadre de la semaine des festivités commémoratives de la journée internationale des droits de la femme (JIF), édition 2023.

Exposant sur le sous-thème, « La contribution des innovations technologiques aux droits de la femme et de la jeune fille », elle a fait savoir qu’il s’est agi de montrer l’importance, la portée des instruments de communication dans le vécu quotidien, dans les habitudes de la femme.

Pour la présidente de la CRDH, l’ordinateur, la télévision numérique, l’Internet, le téléphone portable sont indispensables dans nos vies et contribuent à la promotion des droits de la femme.

«Aujourd’hui, avec les téléphones portables, les femmes peuvent librement avoir des comptes bancaires mobiles pour effectuer des transactions tels que des transferts et des paiements pour des services. Elles peuvent s’informer, s’éduquer, s’orienter en fonction de leurs centres d’intérêts via Facebook et autres réseaux sociaux», a-t-elle souligné.

Elle a relevé que plusieurs droits humains sont en lien avec les innovations technologiques, à savoir les droits à l’éducation, à l’accès aux informations, à la gestion de la chose publique, à la vie privée, à l’épanouissement, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et à la sûreté, à la liberté d’expression.

Carine Keffa a, toutefois, attiré l’attention des participants, surtout celle de la gent féminine, sur le fait que ces nouvelles technologies ont également des inconvénients, notamment les atteintes aux droits de l’homme tels le droit à l’image, le droit à la vie privée, le droit à la sécurité et à la sûreté, les exhortant à faire très attention à leur utilisation au quotidien.

Le thème national de la JIF 2023 s’intitule,  »Pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour l’égalité des sexes ou innovations technologiques et digitales, leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ». Le docteur Arthur Banga, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, en a été le panéliste principal.

Dans la même catégorie