MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Congo/Numérique: Formation des cadres sur les stratégies de gouvernance


  4 Mars      22        Technologie (1050),

 

Brazzaville, 4 mars (ACI) – Les cadres des différentes administrations publiques, ont été formés, du 19 février au 2 mars à Brazzaville, sur les stratégies de gouvernance, en vue d’impulser leurs structures et d’en faire bénéficier au niveau national.

Pendant deux semaines, ces cadres du numérique ont acquis de nouvelles compétences en matière de gestion des infrastructures des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Grâce à ces compétences, ces cadres vont contribuer à l’amélioration des données stratégiques et politiques dans leurs structures respectives.

Selon M. Ossebi, agent de Congo-Télécom et participant à cette formation, les enseignements ont porté sur l’apprentissage à l’analyse de la gouvernance des infrastructures des Tic au Congo, cela en vue d’élaborer le cadre stratégique de la gouvernance à travers des outils comme le cadre logique d’analyse, à l’aide des matrices.

Au cours de cette formation, a-t-il poursuivi, un accent particulier a été mis sur la gestion axée sur les résultats, qui est un outil d’appréciation.

De l’avis de M. Ossebi, cela va permettre d’analyser l’impact de la gouvernance sur les parties prenantes et sur les bénéficiaires. Dans le but d’appréhender les thématiques développées au cours de cette formation, les participants ont été initiés au traitement des cas pratiques.

Au terme de la formation, ces derniers ont exprimé leur satisfaction quant aux enseignements reçus et remercié les formateurs venus du Cameroun, dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale (Pagirn)- Prospective et planification des Tic (Pptic).

Le projet Pagirn-Pptic a pour ambition d’améliorer la compétitivité des économies en Afrique centrale et de promouvoir le développement social, en renforçant les conditions administratives et juridiques de mise en œuvre des Tic, cela dans le but de réduire la pauvreté, de favoriser l’accès aux Tic et de développer les compétences numériques des femmes et des jeunes dans les zones rurales.

Dans la même catégorie