AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

1498 nouveaux gendarmes de rangs font de la libération du territoire leur cheval de bataille


  18 Mars      72        formation (446),

 

Gaoua, (AIB)-Le Chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale,le Colonel Kouagri Natama a présidé la cérémonie de sortie de la deuxième vague de la première promotion des élèves gendarmes auxiliaires, le vendredi 15 mars 2024, au Centre d’Instruction de la Gendarmerie nationale (CIGN), sis au quartier Gbakonon de Gaoua. Près 1500 gendarmes de rangs se sont engagés à faire de la libération du territoire leur cheval de bataille.

L’armée Burkinabè enregistre de nouveaux combattants dans ses rangs. Près de 1500 auxiliaires de la gendarmerie nationale formés au Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale sis au quartier Gbakonon de Gaoua viennent d’effectuer le vendredi 15 mars 2024 leur sortie de promotion.

Ces gendarmes font partir de la deuxième vague de la première promotion des élèves gendarmes auxiliaires.

Après 5 mois de formation militaire initiale ( NDLR : 12 octobre 2023 , date à laquelle, les recrues ont été le centre), 1498 gendarmes auxiliaires dont 08 femmes avec 100 spécialistes dans divers domaines tels que la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité bâtiment, la soudure, la maintenance des véhicules automobiles… ont été présentés au drapeau du Burkina Faso.

Ces militaires de rangs de la gendarmerie nationale également reçu leurs épaulettes. A travers ces différents actes, ils sont désormais aptes à renforcer les effectifs des Forces armées nationales et à servir la Nation.

Cette deuxième vague comme la première vague a été baptisée « Yari Adama Oussé » par le Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, le Colonel, Kouagri Natama.

Feu Yari Adama Oussé, ancien gendarme et ancien chef de canton de Gaoua décédé le 12 aout 2021.

Pour le Colonel, Kouagri Natama, le recrutement des gendarmes auxiliaires répond à une volonté des premières autorités du pays afin de faire face à un besoin de maillage du territoire national.

Ce maillage répond aussi au besoin de la lutte contre le terrorisme.

A l’en croire, cette promotion qui vient de sortir sera constituée et organisée en unités de marche au côté des autres forces de défenses et de sécurité, qui sont déjà à pied-œuvre pour les missions de reconquête et de consolidation du territoire.

Pour sa part, le Chef d’escadron Emile Soudré, commandant du CIGN, a indiqué que la formation a porté essentiellement sur une formation militaire générale axée sur la formation à l’environnement militaire, la formation au combat, une formation professionnelle reposant sur les modules spécifiques de maintien de l’ordre, un stage en défense opérationnelle du territoire visant à leur préparer aux opérations de sécurisation intérieure, une formation générale visant à consolider les acquis scolaires à travers des conférences sur diverses thématiques.

Selon lui, le projet de recrutement des gendarmes auxiliaires a vu le jour en 2022 afin de renforcer les capacités des opérations de la gendarmerie nationale.
« Cette cérémonie de sortie traduit la vision du commandement qui est de renforcer la réponse tactique par une densité de combattants aptes capables d’appuyer les unités classiques dans l’élan de reconquête du territoire national », a-t-il ajouté. C’est pourquoi,, le Chef d’escadron Emile Soudré les a invité à faire montre en toute circonstance de discipline, de loyauté et d’esprit de sacrifices afin de porter haut le flambeau de l’institution.

Le parrain de la promotion, le Colonel Boukari Zoungrana, par ailleurs ancien ministre en charge de la sécurité a, quant à lui, prodigué des conseils à ses filleuls.

Il a, en effet, fait comprendre que s’engager dans la gendarmerie nationale est un sacerdoce. « Le métier de gendarme est celui des hommes d’honneur. Rien de s’obtient sans un travail d’acharnement», a-t-il lancé à ses filleuls.

C’est pourquoi, il les a invités à travailler sans relâche, à s’acquitter de leurs devoirs sans rien attendre en retour et à surtout cultiver les valeurs de patriotisme, de loyauté, d’intégrité et d’honneur qui fondent la gendarmerie nationale.

Au cours de la cérémonie, les gendarmes auxiliaires ont entonné le chant de la promotion puis l’hymne de la gendarmerie.

Ils ont pris ainsi l’engagement de faire de la libération du territoire leur cheval de bataille. « Nous sommes des militaires de rangs prêts à servir notre pays », a soutenu le major de cette deuxième vague, Dieudonné Zongo. Pour ce faire, il a invité la population à les accompagner dans leurs missions de sécurisation du pays.

La cérémonie a pris fin par la démonstration du savoir-faire militaire des nouveaux soldats et le défilé des troupes.
Agence d’Information du Burkina (AIB)

Dans la même catégorie