MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

500 milliards F CFA débloqués pour la stabilisation du coût du carburant


  8 Août      38        Economie (20996), Energie (400),

 

Abidjan, 07 août 2022 (AIP)- Un montant de 500 milliards Fcfa a été accordé depuis le début de l’année 2022, pour le carburant, a annoncé le président de la République, Alassane Ouattara, samedi 06 août 2022, dans son discours à la Nation pour l’an 52 de la fête de l’indépendance.

De façon précise, indique le chef de l’Etat, pour chaque litre de gasoil à 615 F CFA, l’Etat de Côte d’Ivoire apporte une subvention de 469 F CFA. Pour le super, la subvention de l’Etat est de 285 F CFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 F CFA.

«Je peux vous dire que c’est grâce à cette subvention de l’Etat que les prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région», a expliqué le président de la République relevant avoir instruit le Gouvernement à l’effet de prendre des mesures fortes et à veiller à leur application effective afin d’atténuer l’impact négatif de cette inflation mondiale sur la cherté de la vie du pays.

En outre, le plafonnement temporairement des prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité tels que l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires a été décidé par le gouvernement.

Par ailleurs, les récentes réformes adoptées par le Gouvernement pour encourager le secteur privé à investir dans les filières alimentaires, notamment la production locale de riz, de manioc, de banane plantain, de sorgho, de maïs et de soja entraîneront une augmentation de l’offre et, en conséquence, une réduction des prix de ces denrées.

Cet objectif est d’atteindre la souveraineté alimentaire en vue de nourrir les populations essentiellement avec des productions agricoles ivoiriennes et à des prix accessibles.

«Nous le pouvons ! C’est seulement à ce prix que nous limiterons la vulnérabilité de notre pays aux crises importées, tout en créant plus de richesses et d’emplois pour notre jeunesse. La poursuite des investissements et des réformes devrait nous permettre de connaître une croissance forte, d’environ 7% en 2022 et à moyen terme », a révélé le n° 1 ivoirien.

Dans la même catégorie