MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

52% du réseau routier de chaque région en cours de réhabilitation (Amédé Kouakou)


  1 Février      243        Economie (20995), Photos (4436), Travaux publics (430),

 

Abidjan, 1er fév (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a annoncé que 52% du réseau routier de chaque région du pays en cours de réhabilitation dans le cadre du Programme d’entretien routier (PER) 2018.

Invité des « Rendez-vous du Gouvernement », jeudi à Abidjan, le ministre Amédé Kouakou a souligné que ce projet prévoit le traitement de 39 063 km sur les 75.163 km de routes en terre sur toute l’étendue du territoire, soit environ 52% dans le cadre du PER 2018 qui est rentré dans sa phase active en décembre 2018.

Il mobilise 138 petites et moyennes entreprises (PME) locales pour la réalisation des travaux dont le taux d’exécution physique est de 20%. « Toutes les entreprises sélectionnées sont sur le terrain », a rassuré le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier.

La fin du PER 2018 est prévue pour fin mars 2019 et un nouveau programme, en cours de finalisation, va démarrer au second semestre 2019. La prévision du PER 2019 est de 56 600 km, soit 75%, et un autre en 2020 prendra en compte la totalité du réseau, a-t-il ajouté.

Un budget de 3 557 milliards de FCFA est adopté pour le programme routier sur la période 2016-2020, a annoncé Amédé Kouakou, ajoutant que ces investissements visent à apporter une solution au problème de la cherté de la vie par l’amélioration des conditions de mobilité des populations et la facilitation de l’accès des produits agricoles aux centres de commercialisation.

Le ministre a précisé que le Gouvernement a décidé, à travers le PSGouv 2019-2020, de réhabiliter en moyenne 40 000 km de routes en terre et de pistes rurales par an, pour un coût de 500 milliards de FCFA.

Ces travaux qui sont financés par le Fonds d’entretien routier (FER) permettront à terme de rendre l’ensemble du réseau routier en terre praticable en toute saison pour le grand bonheur des populations.

bsp/kp

Dans la même catégorie