AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact”

ACCORDS : 166 MILLIARDS DE FRANCS CFA PAYÉS AUX ENSEIGNANTS DE 2018 À 2020 (MINISTRE)


  23 Mars      41        Société (45145),

 

Kaolack, 23 mars (APS) – Les rappels payés aux enseignants de 2018 à 2020 dans le cadre de l’application du protocole entre l’Etat et les syndicats d’enseignants s’élèvent à 166 milliards de francs CFA, a révélé, mardi, à Kaolack, la ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr.
’’Les rappels payés aux enseignants en 2018 s’élèvent à 57 milliards de francs CFA, 52 milliards en 2019 et 57 milliards en 2020’’, a détaillé la ministre.
Mariama Sarr s’adressait à des journalistes pour faire le point sur le protocole d’accord du 30 avril 2018 et l’état de traitement des dossiers des enseignants au 23 mars 2021.
Des syndicalistes ont déploré récemment des lenteurs administratives dans la matérialisation des accords signés avec le gouvernement.
’’L’enveloppe annuelle qui était prévue, c’était juste 50 milliards de francs CFA. D’où un dépassement de deux à sept milliards chaque fois. Tout cela est le fruit des efforts constants consentis par le ministère de la Fonction publique’’, a fait valoir Mme Sarr.
Parlant de la situation du CNEPS de Thiès, Mariama Sarr a assuré que le gouvernement s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux ’’recalés’’ du CNEPS de se présenter de nouveau aux examens à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Elle a ajouté que ’’le gouvernement va travailler à l’intégration des anciens élèves du CNEPS titulaires du diplôme équivalant au CAE–CEM et qui n’ont pas été pris en compte par le nouveau décret’’.

Dans la même catégorie