MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation

Accréditation de quatre nouveaux attachés de défense dans le pays


  14 Juin      655        Militaire (517),

 

Brazzaville, 15 JUIN (ACI) – Le directeur général des Affaires stratégiques et de la coopération militaire (Dgascom), le colonel Jean Aimé Ignoumba, a présenté officiellement, le 14 juin à Brazzaville, quatre nouveaux attachés de défense accrédités au Congo.

Il s’agit du colonel Aliou Faye, du Sénégal ; du capitaine de vaisseau Abimbola Agunbiade, du Nigéria : du colonel Youness Senhaji, du Maroc ; et du lieutenant-colonel Joshua Thyer, des Etats-Unis d’Amérique (Usa).

Cette cérémonie de présentation s’est déroulée en présence des ambassadeurs du Sénégal, des Usa, du Nigéria et du Maroc, du ministre de la Défense nationale, M. Charles Richard Mondjo, des chefs de missions diplomatiques et des autorités politiques nationales.

Présentant ces quatre personnalités, le colonel Ignoumba a fait savoir qu’un attaché de défense est un officier supérieur intégré par son ambassade d’affectation en tant que spécialiste en questions de défense pour apporter sa contribution en matière politique. Il est le conseillé expert principal de l’ambassadeur pour les questions militaires.

Poursuivant son propos, il a dit que le colonel Aliou Faye est détenteur, entre autres, du diplôme de formation technique du corps des officiers mécaniciens de l’air et du certificat d’ingénieur de l’aéronautique.

A propos du capitaine de vaisseau Abimbola Agunbiade, le colonel Ignoumba a fait savoir que ce dernier est détenteur de plusieurs diplômes, parmi lesquels celui en conflit et défense et un master en technologie électronique et télécommunications.

Le colonel Youness Senhaji, a-t-il indiqué, est le chef de division au sein de l’état-major général des Forces armées royales ; tandis que le lieutenant-colonel Joshua Thyer, diplômé de l’université Brigham Young, est l’attaché de défense principal de l’ambassade des Usa au bureau des attachés à Kinshasa et accrédité conjointement au Congo et en République démocratique du Congo (Rdc) Ces quatre attachés de défense ont entre autres missions de recueillir et d’analyser les informations concernant leur pays d’accréditation au profit du ministère de la défense de leurs pays d’origine, d’Animer la relation bilatérale de défense sous ses différents aspects et de remplir les missions à caractère opérationnel, notamment en cas de crises, de conflits ou d’événements graves survenant dans leur pays d’accréditation.

«Vu la forte communauté sénégalaise au Congo et tenant compte des  relations qui ont toujours existé entre nos deux pays, en tant que attaché de défense, j’ai aussi la mission de renforcer et d’améliorer la coopération militaire, car elle est la volonté de nos hautes autorités», a fait savoir le colonel Aliou Faye dans une interview à la presse.

La cérémonie d’accréditation de ces quatre attachés de défense est l’expression de la consolidation de la coopération militaire entre le Congo, les Usa, le Sénégal, le Nigéria et le Maroc.

Dans la même catégorie