MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Afrique du Sud: Des ONG saluent le retrait d’un projet de réforme de la sécurité sociale


  2 Septembre      73        Politique (25373),

 

Johannesburg, 02/09/2021 -(MAP)- Des ONG Sud-africaines se sont félicitées, jeudi, du retrait d’une réforme globale de la sécurité sociale et des retraites obligeant les contribuables à verser 12% de leurs revenus à un Fonds national géré par l’État.

«Le retrait du Livre Vert sur la sécurité sociale est une victoire pour les contribuables», a déclaré le directeur du mouvement «Solidarity», Dirk Hermann, soulignant que cette réforme était «fondamentalement absurde, irrationnelle, impraticable et inconstitutionnelle».

Il a rappelé ainsi que le mouvement avait intenté une action en justice contre la ministre du Développement social, Lindiwe Zulula, initiatrice du projet, lui donnant 30 jours pour que le Livre Vert soit retiré.

Notant que «Solidarity» s’engage à poursuivre son action en justice si le projet de réforme prend vie sous une autre forme à l’avenir, Hermann a affirmé qu’«il est inconcevable de prendre plus d’argent des contribuables. Il est inquiétant qu’un livre vert aussi irrationnel ait été publié dans le cadre du processus législatif».

Pour sa part, l’organisation sud-africaine de défense des droits civiques AfriForum, a décrit le retrait comme une première victoire importante pour sa campagne de protestation contre la politique fiscale du pays.

Selon Johan Kruger, responsable du développement communautaire de l’ONG, il faut maintenant plus d’élan pour mettre en place une réforme fiscale appropriée en Afrique du Sud.

Le Livre vert a fait l’objet de nombreuses critiques dans le pays, certains experts estimant que les revenus des contribuables étaient déjà surchargés de taxes.

«Ce projet initié par le gouvernement suscite de sérieuses inquiétudes et soulève plusieurs questions. La principale en est comment peut-on savoir que ces contributions seront dans de bonnes mains ?», a souligné M. Adrian Saville, professeur à la GIBS Business School, à l’université de Pretoria.

Même son de cloche chez Wayne Duvenage de l’organisation Undoing Tax Abuse qui a exprimé sa réticence vis à vis de ce projet, notant que son inquiétude provient principalement de la manière avec laquelle ce fonds sera géré.

L’économiste en chef du cabinet Efficient Group, Dawie Roodt, a de son côté affirmé que ce projet semblait être un moyen détourné de soustraire de l’argent aux Sud-africains.

Dans la même catégorie