MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Afrique du Sud : La croissance économique pâtit sous le poids de l’incertitude (ministre)


  13 Janvier      42        Economie (20996),

 

Johannesburg, 13/01/2023 -(MAP)- La croissance économique sud-africaine continue de pâtir sous le poids de l’incertitude, dans un contexte marqué par des défis internationaux et locaux persistants, a indiqué vendredi le ministre des Finances, Enoch Godongwana.

«L’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’emploi et l’investissement continue de peser sur la croissance nationale, alors que la guerre en cours entre la Russie et L’Ukraine pourrait avoir des répercussions dévastatrices sur l’économie», a déclaré M. Godongwana lors d’une rencontre pré-Forum économique mondial (FEM) tenue à Johannesburg.

Il a ajouté que le thème choisi pour la réunion du FEM cette année : «Coopération dans un monde fragmenté», reflète la combinaison des défis économiques, géopolitiques et sociaux auxquels le monde est confronté, notant que les difficultés économiques de l’Afrique du Sud ont été aggravés dans ce contexte morose.

«Face à tous ces défis, le rétablissement de la confiance des investisseurs figure parmi les principales priorités retenues par le gouvernement pour faire croître notre économie», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le ministre a évoqué une série de défis locaux qui entravent la reprise économique dans le pays, notamment la crise de l’électricité, les taux élevés de criminalité, ainsi que les problèmes structurels rencontrés par la compagnie de logistique publique «Transnet».

Ces facteurs ont conduit le Trésor national à revoir à la baisse le taux de croissance annuel moyen du produit intérieur brut (PIB) sud-africain de 1,8 % à 1,6 % jusqu’en 2025, a-t-il signalé.

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment mis en garde que la reprise économique à moyen terme en Afrique du Sud s’annonce fragile dans un contexte marqué par un affaiblissement des fondamentaux macroéconomiques du pays.

L’Afrique du Sud s’est enlisée depuis plus d’une décennie dans une crise caractérisée par une croissance molle, la détérioration des finances publiques, le chômage de masse et des inégalités considérées parmi les plus criantes au monde. L’économie sud-africaine était en récession même avant la crise sanitaire du coronavirus.

Dans la même catégorie