MAP Sénégal: le mouvement de l’opposition « Taxawu Senegaal » décide de participer au dialogue national réclamé par Macky Sall (communiqué) ANG Legislativas antecipadas/CME capacita supervisores e monitores para cobertura do ato eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder de PUN defende necessidade de combate à corrupção e desorganização no país MAP e Maroc, la perle de l’Afrique du Nord, destination privilégiée des touristes en 2023 (site spécialisé) ANP L’ARCOP forme les acteurs de la société civile sur la commande publique MAP Libye : 23 membres de « Daech » condamnés à mort ANP Renforcement de capacités des cadres de la CNDH MAP Afrique du Sud: Près de 6300 personnes tuées durant le 1er trimestre 2023 (police) MAP Le Maroc a toujours joué un rôle prépondérant dans l’union des peuples d’Afrique (ancien parlementaire malien) MAP M. Bourita reçoit le ministre zambien des AE porteur d’un message écrit à SM le Roi du Président de la Zambie

Afrique du Sud: Pas de suppression massive d’emplois dans le secteur public (Ramaphosa)


  18 Septembre      76        Emploi (337),

 

Johannesburg, 18/09/2018 (MAP)- Le gouvernement sud-africain ne compte pas procéder à des suppressions massives d’emplois dans le secteur public pour faire face à la grave crise économique et financière qui affecte le pays, a indiqué le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
«Aucune opération de suppression massive d’emplois dans le secteur public n’est prévue par le gouvernement», a dit Ramaphosa qui s’exprimait devant le congrès de la centrale syndicale du COSATU, la plus puissante de ce pays d’Afrique australe.
L’économie sud-africaine est entrée en récession technique suite à un recul de 0,7 pc du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre de l’année en cours, alors que les prévisions tablaient sur une croissance de 0,6 pc. Cette performance négative fait suite à une contraction de 2,6 pc au trimestre précédent.
Cette récession indique un ralentissement prolongé de l’activité économique dans ce pays désigné parmi les plus industrialisés du continent africain.
Ce ralentissement intervient dans un contexte politique, économique et social tendu, marqué par une aggravation des déficits sociaux qui plombent ce pays, avec notamment un chômage touchant près de 30 pc de la population active.
Les médias locaux avaient rapporté que le gouvernement Ramaphosa entend procéder à une vaste opération de suppression d’emplois dans le secteur public dans le cadre de mesures d’austérité.
«Le ralentissement économique et l’affaiblissement des revenus ne doivent pas être réglés d’une manière qui risque de mettre en danger l’avenir des travailleurs du secteur public», a dit Ramaphosa devant les congressistes du COSATU, la centrale syndicale qui a joué un rôle centrale pour le maintien du Congrès National Africain (ANC) au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994.
AO

Dans la même catégorie