ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique

Ahmed Cissé souhaite une collaboration dynamique entre le secteur privé et l’Assemblée nationale


  21 Mars      52        Economie (21003),

 

Abidjan, 21 mars 2023 (AIP)- Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, souhaite une « collaboration dynamique » entre le secteur privé et l’Assemblée nationale, afin de mieux cerner les défis des entreprises pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations lors de l’adoption des Lois.

M. Cissé a été reçu en audience lundi 20 mars 2023 par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de partenariat entre le patronat et les institutions de la République.

Selon lui, la CGECI souhaiterait travailler plus étroitement avec l’Assemblée nationale à travers des échanges périodiques entre les secteurs d’activités économiques concernés par des textes de loi et des réformes, et les commissions parlementaires, avant l’examen et l’adoption de ces textes et réformes.

Cette collaboration contribuera à renforcer les connaissances des députés sur les problématiques et les préoccupations du secteur privé, afin de mieux cerner les défis du monde de l’entreprise, a ajouté M. Cissé.

Le président de la CGECI a également exprimé la disponibilité de l’organisation patronale à partager avec l’Assemblée nationale, les réflexions de ses commissions techniques sur les sujets économiques, sociaux et environnementaux.

Par ailleurs, cette rencontre lui a permis de partager sa vision déclinée depuis son arrivée à la tête de l’organisation. Il place son mandat sous le sceau de la promotion du secteur privé local et l’émergence de Champions nationaux capables de conquérir de nouveaux marchés à l’international tout en tirant profit de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui se met en place progressivement.

« Pour l’atteinte de cet objectif, nous souhaitons que l’Assemblée nationale soutienne notre plaidoyer de voir des marchés et projets être attribués en priorité aux entreprises locales. C’est pour nous le moyen le plus sûr d’appuyer la transformation structurelle de notre économie et de rendre la croissance plus inclusive », a-t-il souligné.

La CGECI entend également soutenir l’Etat dans sa volonté de bâtir un cadre législatif et réglementaire qui profite aux entreprises et favorise leur compétitivité. Le secteur privé travaille à renforcer le dialogue public-privé et entend contribuer à accélérer les réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires.

Dans la même catégorie