MAP Afrique du Sud: la ville du Cap aux prises avec une grave « économie d’extorsion » (rapport) MAP Coupes interclubs de la CAF : Le règne sans partage des Nord-Africains, Berkane dans le gotha MAP Législatives à Madagascar: lancement de la campagne électorale MAP Sénégal : 11 blessés dans un incident d’avion affrété par Air Sénégal, fermeture de l’aéroport AIBD (communiqué) MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains assiste à Port-Louis à une rencontre culturelle organisée en son honneur MAP Maintien de la paix : une trentaine de véhicules des Etats-Unis remis aux centres d’entraînement tactiques sénégalais MAP L’UE est ‘’disposée à renégocier » avec le gouvernement sénégalais l’accord de pêche (délégation européenne) MAP El Niño en Afrique australe: Trois questions à Reena Ghelani, Sous-secrétaire générale des Nations Unies MAP Sénégal : Bassirou Faye souligne « la place primordiale » de la pêche dans le développement économique et social du pays MAP Nairobi: Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols entame ses travaux avec la participation du Maroc

AN 2 an du Président Bazoum : 65 entreprises industrielles agréées au code d’investissement


  1 Avril      40        Economie (21100), Entreprises (544), Industrie (258),

 

Niamey, 1er avril (ANP)- Les principales réalisations du gouvernement dans le cadre de la  promotion industrielle au Niger ont porté sur l’octroi des facilités aux entreprises naissantes et au développement des normes de qualité, indique un rapport de performance de l’action gouvernementale 2021-2022.

65 entreprises industrielles ont été agréées au code des investissements, 14 autres diagnostiquées, 8 structures  accompagnées pour leur mise à niveau et 2 agréments sur le Schéma de Libéralisation des Échanges (SLE) de la CEDEAO accordés et 101 acteurs sensibilisés, est-il détaillé.

Pour la normalisation et la promotion de la qualité,  des centres d’appui à la technologie et à l’innovation ont été créés ainsi que des produits ou services certifiés. Des normes ont été élaborées dont 22 vulgarisées. 6.665 instruments étalonnés et vérifiés, des entreprises ont été accompagnées dont 52 pour la mise en place des systèmes de management de la qualité et 2 pour l’enregistrement de leurs produits en Indications Géographiques, peut-on y lire.

Par ailleurs des titres de propriété industrielle ont été délivrés par l’OAPI, des inventeurs encadrés pour la rédaction des mémoires descriptifs des dossiers de demandes pour l’obtention de brevet d’invention, note-t-on.

A cela s’ajoutent la formation et l’accompagnement de 120 acteurs ainsi que la sensibilisation de près de 800 autres acteurs sur des thématiques diverses en lien avec la promotion industrielle.

Dans le but de promouvoir les industries culturelles et créatives, le document annonce que des mesures d’accompagnement ont été apportées aux acteurs du domaine.

« Ces mesures comprennent d’abord la formation de 220 entrepreneurs culturels en élaboration de plan d’affaires entre autres, et de 28 jeunes sortants des EFAC en entreprenariat ».

Ensuite des bourses de formation (réalisation cinéma-audiovisuel, Mastercard, infographie, etc.), des  kits de tournage-montage ont été octroyés, ainsi que  des  plans d’affaires traités.

Le document a souligné l’élaboration de 4 dossiers de recherche de financement pour des entreprises culturelles, l’organisation de la Foire des Industries Culturelles du Niger (FICNI) ainsi que des conférences sur les industries culturelles et créatives, la formation de 47 cinéastes sur des thématiques cinématographiques, la délivrance de 56 licences d’entrepreneurs culturels et l’accompagnement de 9 évènements culturels (festivals, foires, expositions, etc.).

Par ailleurs, 171 cadres ont été formés sur diverses thématiques notamment les enjeux actuels de la lutte contre le trafic de biens culturels et la numérisation des collections. De même, 1.732 acteurs ont bénéficié de droits d’auteurs. Il convient également de souligner la sortie de 150 jeunes diplômés (dont 68 filles) de l’EFAC

L’activité phare concernant l’industrie a été l’organisation à Niamey le 25 novembre dernier du sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique de l’Afrique et une session sur la Zlecaf.

Les engagements du Président MOHAMED Bazoum sont déclinés dans le Programme de Renaissance III  traduits en 7 axes d’orientations stratégiques du Gouvernement dans la Déclaration de Politique Général. Il s’agit de la Sécurité et quiétude sociale, de Bonne gouvernance et consolidation des Institutions républicaines, Développement du capital humain, de la Modernisation du monde rural, du Développement des infrastructures économiques, de l’Exploitation des potentialités économiques et de Solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

Dans la même catégorie