MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Arrivée mercredi en fin d’après-midi à Lyon du Président Issoufou


  10 Octobre      22        Politique (25374),

 

Niamey, 10 oct (ANP) – Le Président de la République, Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou, est arrivé mercredi en fin d’après-midi, 9 octobre 2019, à Lyon, en France, où il participera, jeudi 10 octobre 2019, à la 6ème Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose.

Cette réunion, qui vise à mobiliser un minimum de 14 milliards de dollars pour la période 2020- 2022, est présidée par le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.

Elle regroupe également d’autres Chefs d’Etat, des dirigeants de la Société Civile, du Secteur Privé, et des communautés touchées par ces trois maladies.

L’objectif principal est d’éradiquer ces trois épidémies mortelles d’ici à 2030. Il s’agit notamment de réduire de moitié le taux de mortalité dû à ces trois affections, d’empêcher 234 millions d’infections durant ces trois prochaines années, de sauver 16 millions de vie et de construire des systèmes de santé plus solides d’ici à 2023.

Aujourd’hui, près de 36 millions de personnes vivent avec le Sida et les trois maladies font globalement quelque trois millions de morts par an.

Le Fond Mondial, qui tient sa première rencontre en France à la demande de Emmanuel Macron, organise depuis sa mise en route en 2002, une levée de fonds tous les trois ans. Ce qui a permis, estime le Fonds, de sauver 32 millions de vies.

Son Directeur Exécutif, M. Peter Sands, a d’ailleurs déclaré : « Nous avons réalisé des progrès extraordinaires, mais nous sommes encore confrontés à des défis colossaux que nous devons surmonter pour atteindre la cible de l’objectif de développement durable N° 3 d’en finir avec les épidémies. »

Le Fonds Mondial a, par conséquent, demandé aux Etats donateurs d’augmenter de 15 pour cent leur contribution.

La France, hôte de la conférence, est le deuxième donateur du Fonds, derrière les Etats Unis.

Outre la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou, le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou et du Ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassara.

Dans la même catégorie