MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  6 Janvier      27        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 06/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 6 janvier 2023:

— Sénégal

-. Le centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA) fait état d’une qualité de l’air mauvaise dans la région de Dakar pour la journée de jeudi, soit un niveau d’alerte orange.

« Les concentrations de particules restent toujours élevées dans l’air ambiant », explique cette structure de la Direction de l’environnement et des établissements classés, dans un bulletin.

Elle indique qu’une mauvaise qualité de l’air est également prévue pour les prochaines 48 heures.

Le centre recommande le port de masque, ajoutant que « la vigilance » doit être de mise « chez les personnes particulièrement sensibles ».

— Kenya

-. La compagnie nationale Kenya Electricity Generating Company (KenGen) a annoncé son intention d’injecter 3.000 mégawatts issus d’énergies renouvelables dans le réseau national au cours des dix prochaines années.

Son directeur général par intérim, Abraham Serem, a précisé que ce projet s’appuierait sur des sources géothermiques et hydrologiques, permettant de se diversifier des sources thermiques actuelles.

« Notre objectif est de garantir la capacité de charge de base pour stabiliser l’approvisionnement énergétique du Kenya, principalement à partir d’énergies renouvelables vertes », a-t-il dit dans un communiqué.

M. Serem a indiqué que KenGen, qui a une capacité de production installée de 1.904 MW, allait chercher à exploiter le vaste potentiel de l’énergie géothermique dans la région de la vallée du Rift, lequel est estimé à 10.000 MW, notant que son entreprise n’avait exploité à ce jour qu’environ 0,9 gigawatt de ce potentiel.

Il a ajouté que la construction d’une centrale géothermique de 280 MW à Olkaria et une autre de 25 MW à Eburru, toutes deux dans la vallée du Rift, débutera immédiatement après l’obtention des autorisations requises.

— Afrique du Sud 

-. Le Sommet sur l’hydrogène vert en Afrique s’est tenu récemment dans la ville du Cap (1500 km de Pretoria), avec pour objectif de faire de l’hydrogène un levier d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone et assurer une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le système énergétique.

Le Sommet a connu la participation de délégués et d’experts de haut niveau de tout le continent et d’Europe. Son objectif est de renforcer la confiance dans l’hydrogène vert en tant que secteur viable pour les investissements stratégiques et le soutien des gouvernements africains.

Le sommet inaugural ambitionne de vulgariser l’économie de l’hydrogène vert et son potentiel dans le continent et de tirer des leçons d’autres pays sur leur parcours en ce qui concerne la construction d’une économie autour de l’hydrogène vert et de la décarbonisation.

Il s’agit aussi de rassembler les acteurs, tels que les promoteurs de projets, les décideurs institutionnels, les institutions de financement, les organismes internationaux et les institutions universitaires pour partager leurs connaissances et expertises.

Dans la même catégorie