AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  10 Septembre      116        Environnement/Eaux/Forêts (6480), Société (45150),

 

Rabat, 10/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 10 septembre :.

Sénégal :

–La commune d’arrondissement de Bandia (à 65 km de Dakar) est en train de subir une catastrophe écologique considérable due à la pollution des industries extractives présentes dans la localité, rapportent des médias.

La flore de Bandia est dépourvue de sa couleur naturelle. La verdure des feuilles d’arbres a laissé place à une forêt grise du fait de l’impact de la poussière sur l’atmosphère, déplore la même source, faisant savoir que la commune abrite plusieurs carrières exploitées par des entreprises extractives de matériaux de construction.

L’activité de ces entreprises qui travaillent dans l’extraction de granite et de calcaire pour la fabrication de matériaux de construction a plongé la commune dans une pollution permanente, ont-ils ajouté.

Mali :

–Un atelier de restitution du projet d’intensification de la résilience aux changements climatiques, destiné aux agropasteurs, a clôturé ses travaux récemment à Niono, selon la presse locale.

L’atelier a procédé à la restitution des résultats du diagnostic participatif et négocié, à la finalisation des projets de conventions locales liées  à la gestion des ressources et à la signature du document finalisé par les parties prenantes dans les villages de Moussa-Wèrè et Kolodougou-Coura, dans la commune urbaine de Niono.

Le préfet de cercle, Chiaka Magassa, qui a salué la coopération entre la FAO et le Mali, a déclaré que ces conventions locales et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement permettront de réduire de façon considérable les souffrances des populations liées à l’utilisation des ressources agropastorales.

Burkina :

–Le ministère burkinabè de l’Environnement a lancé un projet de 2.000 éco-villages.

Ce lancement, opéré vendredi, constitue le démarrage effectif des investissements dans les 13 éco-villages pilotes, tandis que la suite du processus sera consacrée à l’identification des 1.987 villages complémentaires et à la mise en place des activités identifiées.

La mise en œuvre de ce projet permettra de booster l’économie de 2.000 villages à travers le pays et créer des milliers d’emplois verts au profit des populations locales.

–La 33ème Journée du Comité permanent inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) sera célébrée, mercredi prochain, à Ouagadougou.

Cette manifestation se tiendra sous le thème « L’importance des produits forestiers non-ligneux dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et des moyens d’existence des ménages vulnérables au Sahel et en Afrique de l’Ouest », selon les organisateurs.

Au programme de cette Journée, une conférence-débat sur le thème et une exposition de produits forestiers non-ligneux.

Ghana :

–Plus de 28.000 décès annuels au Ghana sont imputables à la pollution atmosphérique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pollution de l’air est répandue dans la plupart des régions du Ghana. Les zones avoisinantes près de l’hôpital universitaire Korle Bu, le premier centre de soins de santé du Ghana, étant l’un des points chauds du pays.

Cameroun :

–Le projet WEEECAM (Waste of Electrical and Electronic Equipment in CAMeroon), lancé en 2018 au Cameroun pour traiter les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) a remporté, la semaine dernière, le premier Prix du 11ème Forum Mondial Convergences, rapporte la presse locale.

Les prix Convergences, créés en 2011, récompensent chaque année des partenariats innovants entre entité solidaire et organisation publique et/ou privée à fort impact social et/ou environnemental, des projets constituant une véritable innovation et pouvant être étendus ou reproduits, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie