ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Bulletin d’informations économiques africaines


  16 Février      22        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 16/02/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 16 février 2023:

Sénégal:

– Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack (centre), Mahmouth Diop, a souligné , récemment, la nécessité pour une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) de produire de la valeur sociale et de trouver un modèle économique pour pouvoir assurer sa pérennité.

« Une entreprise en ESS doit produire de la valeur sociale et trouver son modèle économique pour assurer sa pérennité. En revanche, le modèle économique est seulement un moyen pour atteindre un objectif social et non pas une fin en soi », a-t-il déclaré.

Le directeur de l’ARD, qui intervenait lors du forum régional des investisseurs communément appelé « Kaolack Invest », organisé dans le cadre de la septième Foire internationale de Kaolack (FIKA), a indiqué que la région de Kaolack est un territoire où se développe l’ESS au regard de la multiplicité des coopératives qui s’activent dans la production de céréales, la transformation des produits agricoles mais aussi dans l’aviculture, etc.

L’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous différentes formes statutaires : les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les sociétés commerciales de l’ESS, a-t-il expliqué.

« Ces entreprises cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Engagées dans leur manière de produire et de consommer, elles offrent de nouvelles possibilités d’entreprendre », a souligné M. Diop.

Mali:

– Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) envisage d’intensifier ses activités au cours de l’année 2023.

Il s’agit, entre autres, de la digitalisation des moyens de paiement de l’état en appuyant l’adhésion du trésor public au Groupement monétaire bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) ainsi que la dématérialisation et la digitalisation des prestations à la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), a indiqué la coordinatrice du Pafeem, Touré Fatoumata Coulibaly, lors de la 2ème session ordinaire du comité de pilotage dudit projet, tenue mardi en présence du secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du comité de pilotage, Abdoulaye Traoré.

Avec un budget estimé à 14 milliards de Fcfa, le Pafeem entend accompagner les jeunes des régions du Nord et du Centre à travers des activités génératrices de revenus (AGR) et des travaux publics à haute intensité de main d’ouvre (TP-HIMO) surtout en faveur des femmes.

Au cours de cette rencontre, les participants ont approuvé le Plan de travail et le budget annuel (PTBA) 2023. Ils ont également vérifié l’état d’avancement des activités en veillant à l’atteinte des objectifs et au respect de la stratégie d’intervention du Pafeem.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, la première année de mise en œuvre est très importante dans la vie d’un projet. Pour Abdoulaye Traoré, l’examen des activités réalisées permettra aux administrateurs, d’apprécier le processus de mise en place des organes de gestion et leur fonctionnalité.

Côte d’Ivoire:

– Le Programme d’investissement public (PIP) 2024-2026 fait la promotion de la modernisation de la gestion des finances publiques, a indiqué, mercredi à Abidjan, le directeur de la programmation des investissements publics, Touré Sultan, lors de la cérémonie de lancement du processus d’élaboration du PIP.

Selon M. Touré, le PIP s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de l’administration et particulièrement dans celle des finances publiques. Cette modernisation implique une meilleure efficacité de la dépense, une orientation des ressources vers les résultats de développement plus tôt vers les moyens.

Le PIP s’appuie ainsi sur un décret fixant le cadre de maturation, de programmation et de gestion des projets d’investissement public.

——–

– Le Trésor public a réalisé en 2022, un montant de 294,4 milliards de francs CFA sur une prévision de 211,4 milliards, soit une plus-value de 83 milliards FCFA, au titre du recouvrement des recettes non fiscales, a indiqué le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Économie et des Finances, Bamba Vassogbo.

Présidant la cérémonie de la revue de direction au titre du second semestre de la gestion 2022 de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, au nom du ministère de l’Économie et des Finances, M. Bamba a salué ce résultat qui contribue significativement au financement du Budget de l’Etat.

Le directeur général du Trésor Public, Assahoré Konan Jacques, a félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour les résultats obtenus.

Il a entre autres relevé l’opérationnalisation de la plateforme électronique TresorPay-TresorMoney qui, à la fin novembre 2022, a permis de collecter des ressources d’un montant de 12 504 241 867 francs CFA et d’exécuter des dépenses à hauteur de 9 068 088 133 francs CFA.

Niger:

La ministre de l’Industrie et de l’entreprenariat des jeunes, Salamatou Gourouza a présidé, mercredi à Niamey, la cérémonie de lancement des activités de la 1ére édition du salon Green Expo avec Green Prize Niger.

 

Organisé par l’Ambassade du Royaume Uni au Niger en partenariat avec le gouvernement et le secteur privé nigériens, à travers Akim Corporate, le Green Prize Awards reconnaîtra et célébrera les entreprises qui ouvrent la voie aux pratiques écologiques et à l’innovation verte.

Le prix du concours de Green Prize Niger, indique-t-on auprès des organisateurs, récompensera les entreprises établies ainsi que les petites entreprises naissantes proposant des produits et des pratiques commerciales innovants et durables sur le plan environnemental.

 

Dans son discours de lancement de cette manifestation, la Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes, a souligné que ’’le changement climatique est un problème urgent qui nous concerne tous, le Niger étant l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique avec des effets ressentis tels que l’augmentation des températures, l’évolution des régimes pluviométriques et les sécheresses récurrentes’’, rapporte l’agence de presse nigérienne ANP.

Ghana:

Le Ghana a enregistré un taux d’inflation de 53,6% en janvier, la première baisse par rapport au mois précédent depuis mai 2021. Le taux d’inflation en janvier était inférieur de 0,5 point de pourcentage aux 54,1% enregistrés il y a un mois, selon le Service statistique du Ghana.

« Nous avons constaté une baisse de l’inflation non alimentaire à 47,9% en janvier, contre 49,9% en décembre. La baisse de deux points de pourcentage de l’inflation non alimentaire a entraîné la baisse du taux d’inflation global », a déclaré Samuel Kobina Annim, statisticien du gouvernement, lors d’un point de presse régulier.

Il a précisé que l’inflation alimentaire s’est élevée à 61% en janvier, soit une augmentation par rapport au chiffre de 59,7% enregistré en décembre.

Dans le même temps, les inflations pour les articles produits localement et importés se sont élevées respectivement à 50% et 62,5%.

Le Ghana a connu une volatilité dans son calcul de l’inflation l’année dernière, avec un taux qui est passé de 13,9% en janvier 2022 à 54,1% en décembre.

Angola-Zambie:

– L’Angola et la Zambie viennent de signer plusieurs mémorandums d’entente visant à stimuler le commerce et les investissements dans les deux pays africains voisins.

Les accords ont été paraphés lors d’une cérémonie présidée à Luanda par le Président angolais, Joao Lourenço, et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, qui effectue une visite de travail de trois jours en Angola.

Le premier mémorandum d’entente porte ainsi sur la construction de la route de liaison Zambie/Angola via la frontière de Jimbe, entre le district zambien d’Ikelengi et la ville angolaise de Luau.

Le deuxième accord concerne la construction du poste frontière Malundo/Sikongo dans la partie ouest de la Zambie, en vue de favoriser la circulation et les échanges.

Un troisième accord a été paraphé par l’Agence zambienne de développement (ZDA) et l’Agence angolaise d’investissement privé et de promotion des exportations (AIPEX) en vue de promouvoir les investissements publics et privés dans les deux pays.

Botswana :

– Le Président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a prévenu que son pays pourrait rompre ses liens avec le géant du diamant sud-africain De Beers si les discussions pour renégocier un accord de vente s’avéraient défavorable pour son pays.

L’accord de vente de 2011 régissant les conditions de commercialisation des diamants produits par Debswana, une coentreprise à parts égales entre le gouvernement et De Beers, a pris fin en 2021.

Il a été prolongé par les parties, qui ont invoqué l’épidémie de coronavirus pour expliquer le retard pris dans la conclusion des négociations, et il prendra fin le 30 juin 2023.

Dans la même catégorie