MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Bulletin d’informations économiques africaines


  28 Février      28        Economie et Finance (829),

 

Dakar, 28/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 28 février 2023:

Sénégal:

– La cimenterie Sococim Industries va bénéficier d’un financement de 158,7 milliards de francs CFA, qui lui permettra d’augmenter sa production de ciment tout en réduisant ses émissions de carbone, a indiqué lundi la Société financière internationale (IFC), la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé.

L’accord de financement signé par la société cimentière et l’IFC ‘’permettra de stimuler la production de ciment bas carbone, de créer des emplois et de contribuer à combler le déficit de logements du pays’’, le Sénégal, affirme l’institution financière dans une déclaration.

Selon le texte, cette initiative va ‘’soutenir les efforts de décarbonisation du secteur industriel au Sénégal’’, stimuler la production de ciment bas carbone, créer des emplois et contribuer à combler le déficit de logements du pays.

La déclaration ajoute que ‘’dans le cadre de ce partenariat, l’IFC a arrangé un financement de 242 millions d’euros (158,7 milliards de francs CFA) en faveur de Sococim Industries, une filiale du cimentier français Vicat SA’’.

La branche chargée du secteur privé à la Banque mondiale explique que le financement comprend un prêt de 120 millions d’euros pour son propre compte et l’équivalent de 122 millions d’euros en monnaie locale (le franc CFA).

Burkina Faso:

La Banque africaine de développement (BAD) a signé lundi dix conventions de financement de six projets d’une enveloppe globale de 114,27 milliards de francs CFA (environ 184 millions de dollars américains) avec le Burkina Faso, a-t-on indiqué auprès du ministère burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Ces conventions de financement sont sous forme de prêts et de dons et orientées vers les projets de développement intervenant dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture.

Dans le secteur de l’eau, une enveloppe globale de 30,196 milliards de francs CFA, (environ 48.6 millions de dollars) est orientée vers trois projets qui permettront au gouvernement burkinabè d’améliorer l’accès aux services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans les zones d’intervention et contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.

Dans le secteur de l’agriculture, le financement est de 84,074 milliards de francs CFA (environ 135.2 millions de dollars) pour le compte de trois projets qui permettront de développer les chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et lutter contre les inégalités de genre ainsi que soutenir les agriculteurs afin d’atténuer l’impact du conflit en Ukraine.

-Congo

Le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso a exprimé lundi à Brazzaville son engagement à développer la coopération avec le Burundi dans le domaine de l’agriculture.

« Nous allons surtout concentrer nos efforts autour de l’échange d’expériences dans le développement agricole. Je crois qu’on obtiendra de bons résultats », a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, en visite au Congo.

Le chef de l’Etat congolais a souligné que son pays avait beaucoup à apprendre auprès du Burundi en matière de développement de l’agriculture. « Nous nous battons pour atteindre les objectifs du développement agricole. Nous avons beaucoup échangé avec le président Ndayishimiye sur cette question », a-t-il déclaré.

Le Congo importe les produits alimentaires chaque année pour un peu plus de 700 milliards de francs CFA.

Zambie

– La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué les efforts déployés par la Zambie pour résoudre la crise de la dette, qui s’est aggravée à cause de la pandémie de la Covid-19.

«Le gouvernement zambien a déployé des efforts considérables pour remédier à la crise de la dette et mettre en place des réformes clés, qui ont jeté les bases d’une croissance économique durable», a déclaré Mme Georgieva lors d’une rencontre à Lusaka avec le Président Hakainde Hichilema.

Elle a assuré que le FMI s’engage à accompagner la Zambie pour rétablir la viabilité des finances publiques, remédier au problème de la dette et générer plus d’élan pour la croissance économique.

Par ailleurs, Mme Georgieva a salué l’utilisation responsable et efficace des ressources publiques par le gouvernement zambien, notamment en accordant une importance particulière aux domaines de croissance sociale tels que l’éducation.

Madagascar :

– Le gouvernement malgache et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont lancé un projet innovant visant à développer les communautés rurales dans les régions défavorisées au sud de la Grande Ile, a annoncé l’organisation onusienne.

« Dans le cadre de l’initiative de la Transformation rurale rapide (RRT), le PAM et ses partenaires établissent des centres dans les zones reculées, permettant la fourniture de services essentiels tels que l’énergie, l’eau et les plateformes numériques aux communautés locales, d’une manière écologiquement responsable et durable », a indiqué le PAM dans un communiqué.

Il a ajouté que ce projet, qui est géré par les autorités régionales, permet aux différents partenaires de mettre en place des services communautaires intégrés tels que des centres de formation pour les femmes et les jeunes sur la production alimentaire et les compétences commerciales, ainsi que des salles de classe numériques, tout en améliorant la production agricole grâce à la micro-irrigation à base d’énergie solaire et à la culture hydroponique.

Cameroun:

– Selon la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, l’accès à l’internet mobile à haut débit a significativement progressé au Cameroun ces dernières années.

« Au cours des quatre dernières années, nous sommes passés d’un taux de pénétration du haut débit mobile de 18% à 39%, grâce à une batterie de mesures que nous avons prises pour renforcer la concurrence et la responsabilité règlementaire », a révélé la ministre, qui prenait part à la toute première rencontre de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques, organisée à Londres par l’Organisation des télécommunications du Commonwealth.

Afin de parvenir à ce résultat, comme l’a rappelé la ministre Libom Li Likeng à Londres, le Cameroun a beaucoup investi dans les infrastructures ces dernières années, notamment dans la fibre optique, infrastructure stratégique dans le développement de l’économie numérique.

En effet, le pays est de nos jours connecté à cinq câbles sous-marins, ce qui en fait le hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale.

Cette appropriation de l’infrastructure à fibre optique permet aujourd’hui au Cameroun de revendiquer un linéaire de 15.000 kilomètres de fibre déployée à travers le pays.

Dans la même catégorie