MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin d’informations économiques africaines


  10 Décembre      22        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 10/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 10 décembre 2022:

— Sénégal 

-. La France a accordé au Sénégal une enveloppe de 1, 5 milliards d’euros soit prés de 100 milliards de francs Cfa à l’issue du cinquième Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG), a indiqué une source officielle.

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, et la Première ministre française Elisabeth Borne, ont co-présidé jeudi, prés de Paris, le cinquième Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG).

‘’Au total, une enveloppe de 1,5 milliard d’euros d’aide publique au développement (période 2019-2023) de la France est positionnée pour le Sénégal faisant de la partie française le premier bailleur bilatéral du Sénégal’’, rapporte le Bureau d’information gouvernemental (BIG).

Dans un document, le BIG rappelle que cette éditiion était ‘’placée sous le sceau du dynamisme et de la densité des relations entre la France et le Sénégal, fondées sur l’amitié, la confiance et une ambition commune pour le partenariat Europe – Afrique’’.

‘’De la prise en charge des questions de jeunesse, en passant par les défis   sécuritaires, les enjeux de développement, de santé, agriculture, ou encore de mobilité et de migrations, différentes feuilles de route de la coopération entre les deux parties ont été abordées’’, souligne la même source.

Le BIG souligne que ‘’dans un contexte de ralentissement économique engendré par la pandémie de Covid-19 et aggravé par les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur le plan énergétique et de la sécurité alimentaire, la France et le Sénégal poursuivront leur coopération pour le soutien des conditions de la résilience économique et du rebond de sa croissance’’

———————————

Les députés ont voté vendredi le projet de budget 2023 du ministère des Finances et du Budget arrêté à la somme de 369 milliards 666 millions 638 mille 517 francs CFA en Autorisations d’engagement et 353 milliards 017 millions 122 mille 267 francs CFA.

 

Ce projet de budget, réparti en 11 programmes, a été voté par 87 députés; 75 voix se sont exprimées contre.

 

Les travaux de cette séance plénière qui clôture le marathon budgétaire pour l’exercice 2023, ont été dirigés par le président de l’Assemblée nationale,  Amadou Mame Diop.

 

Le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ a défendu le projet de budget de son département ministériel devant la représentation nationale, en présence de son collègue du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy.

 

— Gabon

-. La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) boucle son programme triennal d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE). La dernière opération de ce programme a été présentée ce 9 décembre à Libreville. Elle s’intitule «BDEAC 6% net 2022-2029» et entend récolter 78 milliards sur les marchés de la Cemac.

Selon le vice-président de cette Banque communautaire, Marcel Ondelé, la BDEAC revient à l’assaut du marché financier régional, conformément au programme d’émission obligataire prévu dans son plan stratégique 2017-2022.

Il s’agit donc de solliciter les investisseurs pour un montant de 78 milliards de francs CFA. Les présentations faites aux investisseurs, aux opérateurs économiques et à tous les potentiels souscripteurs, font savoir que l’opération a reçu le feu vert du régulateur du marché financier, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Elle sera rémunérée au taux annuel de 6% sur une maturité de 7 ans avec un différé de deux ans.

— Ghana

– La construction de deux installations portuaires dans la ville côtière de Takoradi (sud-ouest du Ghana) par une entreprise chinoise va stimuler la croissance économique du pays, a estimé jeudi le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Le gouvernement est déterminé à positionner Takoradi comme un pôle de croissance économique majeur, a-t-il dit lors du coup d’envoi des travaux de construction d’un terminal de services pétroliers et gaziers, ainsi qu’une cale sèche flottante et d’un centre d’entretien de navires. Ces travaux sont effectués par la société China Harbor Engineering Company (CHEC).

La construction du terminal « s’inscrit dans le développement stratégique du port de Takoradi. L’achèvement de ce projet nous permettra d’accueillir des fournisseurs de services pétroliers et gaziers, des fabricants, des sociétés d’exploration ainsi que leurs fournisseurs pour les activités de base », a indiqué M. Akufo-Addo.

Quant à la cale sèche flottante et le centre d’entretien de navires, « je ne doute pas que ce projet et d’autres de ce genre favoriseront une croissance économique rapide et accéléreront le développement de notre économie », a-t-il poursuivi.

Selon la CHEC, les travaux du terminal s’achèveront dans 22 mois et ceux de la cale sèche et du centre d’entretien dans 18 mois. Environ 500 emplois locaux seront créés à cette occasion.

— Togo

-. En marge de la 38ème réunion annuelle du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, qui se tient cette semaine à Lomé, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) annonce un partenariat avec le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS ), pour promouvoir le développement durable dans les pays des zones Sahélo-Saharienne et de l’UEMOA.

Ceci a été matérialisé par un accord entre les deux institutions sous-régionales signé, jeudi, par Luis Soares Cassama, Vice-Président de la BOAD, et Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du CILSS.

« La coopération régionale et la collaboration entre le CILSS et la BOAD, mises en exergue dans ce partenariat, préfigurent la transformation et l’émergence des économies de la zone UEMOA », s’est félicité M. Soares Cassama.

La coopération entre les deux structures sous-régionales portera entre autres sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles, et la lutte contre la désertification.

Sont également prévus, le financement conjoint de projets et de programmes de développement, éligibles au financement de la BOAD et d’autres bailleurs de fonds du CILSS.

— Côte d’Ivoire

– Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, représentant le ministre des Transports, a salué, mercredi, l’ouverture du nouveau siège de la compagnie aérienne française Corsair à Abidjan.

’’Au moment ou nous procédions à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de Corsair, je voudrais au nom du ministre des transports et à mon nom propre saluer le dynamisme dégagé depuis des années par la compagnie Corsair qui au fil des années, n’a de cesse à avoir confiance au gouvernement ivoirien », a-t-il indiqué, à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment, exprimant la gratitude du gouvernement ivoirien au président directeur général de cette compagnie aérienne, Pascal De Izaguirre, ainsi qu’à toute son équipe.

’’Nous avons senti au regard du président directeur général, lors des audiences, non pas quelqu’un qui veut développer sa compagnie mais quelqu’un qui était soucieux du développement de la Côte d’Ivoire, de la préservation de la paix, de sa cohésion et de son rayonnement au plan économique, qui peut impacter la population pour contribuer à la cohésion nationale après une grave crise qu’a connu le pays vers la fin de 2010. Dans de telles conditions le gouvernement ne peut qu’être totalement reconnaissant de ce que monsieur Pascal De Izaguirre et toute son équipe n’ont de cesse de développer pour la Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.

En comparant l’aéroport d’Abidjan à celui de Casablanca, il a fait savoir qu’à partir de 1999 avant le coup d’Etat de décembre de cette année, le trafic à l’aéroport d’Abidjan était à environ 1, 5 millions de passagers pendant qu’à l’aéroport de Casablanca, le trafic était à deux millions de passagers.

Aujourd’hui, le trafic à l’aéroport de Casablanca, c’est plus 13 millions de passagers pendant que l’aéroport d’Abidjan stagne autour de deux millions de passagers, a-t-il précisé.

— Kenya

-. L’activité du secteur privé a augmenté pour le troisième mois consécutif, soutenue par une demande accrue de produits, de meilleures conditions météorologiques et une baisse des tensions politiques.

En revanche, malgré la reprise de l’activité commerciale, les niveaux de confiance des entreprises ont fortement chuté, en raison notamment de la conjoncture mondiale.

Une enquête mensuelle de la Stanbic Bank, a noté que les entreprises embauchaient à un rythme plus rapide en raison de l’augmentation des commandes à la fois localement et à l’exportation.

L’indice des directeurs d’achat de Stanbic, qui évalue les tendances économiques dominantes, montre que les conditions commerciales se sont améliorées pour le troisième mois consécutif.

Une évaluation positive des perspectives sur 12 mois suggère que les entreprises s’attendent à une amélioration malgré l’environnement économique mondial difficile attendu.

 

— Afrique du Sud

-. Plusieurs députés de l’opposition sud-africaine ont appelé le ministre de l’Énergie Gwede Mantashe à démissionner de ses fonctions face à la hausse importante du prix de l’énergie qu’a connue le pays durant les derniers mois.

« Les Sud-africains ne peuvent plus supporter cette hausse qui a touché toutes les sources de l’énergie, y compris le carburant et l’électricité », a déclaré Kevin Mileham, député du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), lors d’une session au Parlement consacrée à l’impact négatif de la hausse des tarifs de l’énergie.

Rappelant que le prix de l’essence a augmenté de 44% depuis janvier de l’année dernière, le parlementaire a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de remédier à cette situation qui affecte de plein fouet les ménages sud-africains.

« Si M. Mantashe n’est pas à la hauteur de la tâche de résoudre les problèmes de notre secteur de l’énergie, il doit donc déposer sa démission », a insisté M. Mileham.

—-

— Zambie 

-. La Zambie a besoin d’accroitre ses investissements dans le secteur agricole, afin d’assurer sa sécurité alimentaire, a indiqué le Président zambien, Hakainde Hichilema.

« Une pénurie alimentaire mondiale imminente devrait amener différents pays à se tourner vers l’Afrique pour se nourrir », a déclaré le président Hichilema lors d’une rencontre dans la ville de Ndola, notant que la Zambie est bien placée pour produire la nourriture nécessaire.

Il a précisé qu’en plus d’avoir une abondance de terres et de ressources humaines, la Zambie dispose de bonnes conditions agronomiques telles que des sols fertiles et des ressources en eau qui devraient être pleinement utilisées pour améliorer la sécurité alimentaire dans le continent africain et au-delà.

M. Hichilema a souligné également qu' »il existe un marché alimentaire très important à travers le monde et que les agriculteurs zambiens s’attèleront à améliorer la productivité, afin de maximiser la génération de revenus ».

Dans la même catégorie