MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin d’informations économiques africaines


  3 Janvier      41        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 03/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 03 janvier 2023:

Sénégal:

– Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a augmenté de 3, 4 % au troisième trimestre 2022, atteignant un nombre de 340 656 après avoir été de l’ordre de 329 365 au trimestre précédent, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
« Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, s’est accru de 3,4% au troisième trimestre 2022, comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente’’, rapporte notamment la structure dans le rapport d’une enquête consacré au secteur.

L’enquête portant sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) révèle que cette hausse est consécutive à la progression des effectifs (12, 9 %) dans le commerce, la construction (5, 6 %) et les services (4, 4 %).

L’accroissement des effectifs dans le secteur des services est imputable, principalement, à l’augmentation du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités de soutien et de bureau (25,2%) et de l’information et la communication (3,3%), fait savoir l’ANSD.

L’enquête fait dans le même temps état d’une régression des effectifs dans le secteur industriel (-2, 2 %) liée à celle des effectifs dans la production et distribution d’eau (-7, 2 %), et dans les activités de fabrication (-2, 7 %).

Elle souligne que la diminution du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie, était liée à celle des effectifs dans la production et distribution d’eau (-7,2%) et dans les activités de fabrication (-2,7%).

Côte d’Ivoire:

– La chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a formé 514 représentants de Très Petites entreprises (TPE) et Moyennes entreprises (ME) ainsi que des acteurs du secteur informel à l’utilisation du digital.

Cette initiative s’inscrit dans le dans le cadre du projet de digitalisation des TPE/PME et les acteurs du secteur Informel (I-DJAOULI), financé par l’Union européenne, délégué à l’Agence française de développement (AFD), avec l’appui d’Expertise france (EF) et exécuté par la CCI-CI.

La cohorte de 574 acteurs de TPE /PME et de l’informel soit 318 femmes et 256 hommes formés depuis mars font parti d’un ensemble de 1500 entreprises qui bénéficieront de cette formation qui s’étend à septembre 2023.

Un responsable de la CCI-CI a expliqué, vendredi lors d’un point de presse, que ce projet vise à assurer et soutenir la compétitivité des TPE et Moyennes entreprises (ME) et les acteurs du secteur informel, à travers la mise en place des dispositifs résilients et innovants en matière de digitalisation en réponse à la crise sanitaire de la Covid19.

 

Angola :

–  L’Angola est doté d’un grand potentiel pour l’économie bleue, notamment dans le domaine de la pêche, a indiqué la commissaire de l’Union africaine (UA) pour l’Agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable, Josefa Sacko.

« Les autorités angolaises peuvent tirer parti de l’économie bleue pour renforcer la diversification de l’économie », a déclaré Mme Sacko lors d’un Forum sur «la participation des femmes à l’économie bleue», organisé dans le cadre du 10e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

À cet égard, la responsable panafricaine a expliqué que « l’économie bleue représente l’utilisation durable des ressources océaniques pour le développement économique, l’amélioration des moyens de subsistance, la création des emplois, ainsi que la préservation de l’écosystème océanique ».

Par ailleurs, elle a souligné que les femmes qui représentent près de 30 % de l’industrie de la pêche, doivent être autonomisées tout au long de la chaîne de valeur, de la pêche à la vente.

Dans la même catégorie