APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE- REPORTAGE / A Dakar, ‘’Jam School 221’’, une école de musique, forme exclusivement des femmes instrumentistes MAP Banjul: le Président gambien, nouveau Président du Sommet islamique, salue les efforts de SM le Roi, Président du Comite Al-Qods, en faveur du peuple palestinien APS SENEGAL-UE-COOPERATION / La lutte contre la migration irrégulière doit aller de pair avec la politique de réintégration des migrants de retour, selon une spécialiste AIP Laurent Tchagba rassure de la bonne gestion intégrée des ressources en eau AIP Le ministre Adama Kamara appelle les avocats à s’approprier les outils numériques AIP La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour la mise en œuvre intégrale de la CIPD AIP L’UE réaffirme son engagement envers la promotion d’une production alimentaire durable en Côte d’Ivoire MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  12 Décembre      49        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 12/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 12 décembre :

Sénégal-Economie-Consommation

Les prix à la consommation au Sénégal ont connu un repli de 0,7% au mois de novembre 2018 comparé au mois précédent, a-t-on indiqué mardi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette structure explique essentiellement la situation par une diminution des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

Ces derniers ont ainsi reculé de 1,7% en rythme mensuel, en raison du repli des prix des poissons frais (moins 11,6%), des agrumes (moins 11,1%), des farines, semoules et gruaux (moins 8,1%), et des tubercules et plantains (moins 7,2%).

+++++

Côte d’Ivoire-transport

La 5ème édition des « Rencontres Sectorielles » entre l’Etat et le secteur privé dédiée au secteur des Transports se déroulera, mercredi autour du thème : « Le secteur des transports à l’ épreuve de la compétitivité ».

La 5ème édition des « Rencontres Sectorielles » est initiée par le secrétariat exécutif du comité de concertation entre l’Etat et le secteur privé (CCESP), dans le cadre de sa mission principale de gestion du Dialogue public-privé en Côte d’Ivoire. Le comité scientifique mis en place en vue d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations collectées auprès des acteurs privés du secteur des Transports, va restituer les conclusions de leurs travaux.

Cette édition vise à renforcer le dialogue public-privé autour de la politique et des initiatives de développement du secteur des transports afin de susciter l’implication des parties prenantes dans leur mise en œuvre et améliorer la compétitivité des différentes composantes du secteur.

+++++

Ouganda-Sucre

L’exécutif ougandais a acquis une part de 32% dans la sucrerie de Atiak, frontalière du Soudan du Sud dans le nord du pays, pour une contrepartie financière de de shillings 17,4 millions de dollars.

Cette participation prise auprès de la compagnie Horyal Holdings Ltd sera gérée par la Corporation ougandaise de développement.

L’unité de production cible actuellement une capacité de broyage de 1.650 tonnes par jour, et génère 6 mégawatts d’électricité.

Kenya-Crédits-Garanties

La Banque mondiale, par l’intermédiaire de la Société financière internationale (SFI), a annoncé qu’elle est en collaboration avec le gouvernement kényan et les banquiers sur le développement du registre des garanties qui devrait être prêt d’ici à juin 2020.

«L’objectif du projet est d’accroître la portée du crédit pour les particuliers ainsi que pour les micros, petites et moyennes entreprises, en particulier les femmes entrepreneurs qui subissent les contrecoups de la pratique traditionnelle en matière de prêts qui privilégie les actifs physiques par rapport aux actifs mobiliers», a expliqué la filiale de la banque mondiale dédiée au secteur privé.

Ce registre électronique permettra, en effet, aux clients d’utiliser des biens domestiques, du bétail et du matériel de bureau en garantie de prêts commerciaux et vise à renforcer l’accès au crédit. L’IFC devra débourser 240 000 dollars (24,57 millions de shillings) pour sensibiliser les clients, les banques et les autres parties prenantes à l’adoption rapide du registre électronique.

En rappel, le Kenya avait adopté en 2017 une loi sur les sûretés mobilières dans le but d’aider les agents ne disposant pas de garanties et à accéder aux prêts bancaires. Mais l’absence d’un registre électronique centralisé pour les actifs mobiles que les institutions financières utiliseraient pour vérifier la sécurité offerte a retardé son application.

CEMAC -économie

Une délégation de la La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a présenté, lundi dernier à Washington, la situation économique de la sous-région à la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.

Lors des échanges, les représentants de la Communauté ont exprimé des préoccupations quant aux crises sécuritaires multiformes qui secouent la sous-région ainsi que le suivi des réformes entreprises dans le cadre des programmes conclus avec les pays de l’espace communautaire.

En plus de la mise en œuvre des politiques d’ajustement et des mesures contenues dans le Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), les émissaires ont indiqué qu’il faut une meilleure prise en compte de ces problématiques dans les revues de programmes entre le FMI et les Etats de la région.

+++++

Cameroun-taxe

Le gouvernement a décidé de changer les modalités de déclaration et de paiement de la taxe sur la propriété foncière (TPF), en incluant la taxe sur la propriété foncière dans les factures d’électricité.

Selon le Code général des impôts, « la taxe sur la propriété foncière telle que déterminée sur la déclaration pré-remplie du contribuable, est collectée par douzième par les entreprises de distribution de l’électricité à l’occasion de la facturation des consommations aux abonnés propriétaires », notant en aucun cas, « le paiement de la facture d’électricité ne peut être dissocié de celui de la taxe sur la propriété foncière ».

Ghana-Télécoms

Afin de booster l’accès aux services télécoms en zone rurale, le gouvernement du Ghana recherche 100 millions de dollars US avec lequel il concrétisera ce projet.

D’après la ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, le réseau que veut développer l’Etat, offrira non seulement la voix mais également la data aux populations des zones encore privées du signal télécoms.

Selon la ministre, le gouvernement a déjà approuvé le projet de téléphonie rurale et son département est en pourparlers avec le ministère des Finances pour obtenir le financement.

Ghana-Forage

La compagnie minière IronRidge Resources a annoncé qu’elle a lancé un programme de forage d’exploration à circulation inverse (RC) de 3 000 m sur la cible Abonko de son projet de lithium Ewoyaa, au Ghana. L’objectif de la campagne est de tester la cible et les extensions nord d’Ewoyaa où la minéralisation reste ouverte.

Une fois le programme de forage RC terminé, la société prévoit de lancer une nouvelle campagne de forage au diamant de 1 000 m, avec pour but une estimation de ressources sur le projet.

Togo-Fiscalité

L’Office Togolais des Recettes (OTR) s’est allié avec Ecobank pour lancer la phase pilote des paiements en ligne des impôts par les grandes entreprises. Cette nouvelle modalité est la suite du lancement de la télé-déclaration, il y a deux ans, qui offre la possibilité aux opérateurs économiques de déclarer en ligne leurs impôts.

Le paiement des impôts en ligne est une étape significative dans la numérisation des opérations de cette institution, expliquent les responsables de l’OTR.

Selon le commissaire des impôts, la digitalisation du paiement des impôts participe à la modernisation de la gestion de l’impôt et à la stratégie de développement de l’administration fiscale dans notre pays ».

Nigeria-Banques

La banque nigériane Access Bank Plc a reçu quatre prix lors de la 12ème édition des Prix Seras 2018 (Sustainability, Enterprise and Responsibility Awards) tenue la semaine dernière à Lagos avec 26 prix remis à plusieurs entreprises et particuliers.

L’institution cotée dans la capitale nigériane depuis 1998 a été reconnue «entreprise la plus responsable en Afrique», «meilleur partenariat pour le développement», «meilleure équipe de communication d’entreprise» et «praticien de la durabilité de l’année».

« Nous sommes convaincus qu’une entreprise durable est une entreprise plus performante. C’est pourquoi nous avons fait de la durabilité le fondement de toutes nos activités commerciales au cours des dix dernières années. Ces récompenses représentent une reconnaissance de ce que nous avons fait et montrent ce qui nous attend », a commenté M. Victor Etuokwu, le directeur des services bancaires.

Dans la même catégorie