AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  2 Janvier      51        Economie (21010),

 

Rabat, 02/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 02 janvier:

Sénégal-Emploi

Plus de 491 000 emplois, hors secteur agricole et hors secteur informel, ont été créés depuis 2012, a indiqué le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall dans son message à la Nation à l’occasion du nouvel an, soulignant la volonté de son gouvernement d’oeuvrer au développement de l’auto-emploi.

« En effet, depuis 2012, l’administration publique et notre vaillant secteur privé ont su créer, en net, c’est-à-dire créations moins destructions d’emplois, plus de 491 000 emplois, hors secteur agricole et hors secteur informel », a-t-il dit.

+++++

Sénégal-Economie-Endettement

Le taux d’endettement du Sénégal se situe actuellement à 47,7% du Produit intérieur brut (PIB) et reste largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 70%, a révélé, lundi soir à Dakar, le président de la République, Macky Sall, lors de son traditionnel discours de fin d’année.

« Au plan économique, nos performances sont à présent appréciables avec un taux de croissance de 7,2% en fin 2017 et une moyenne annuelle de 6,6% depuis le lancement du Plan Sénégal Emergent (PSE) », s’est par ailleurs réjoui le chef de l’Etat Sénégalais qui estime que « le Sénégal est sur la bonne voie grâce à la réussite de la première phase du Plan Sénégal Emergent ».

++++

Gabon-Télécom

Le pays compte, à ce jour, près de 3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 2 millions à l’internet, indique la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale dans ses dernières notes de conjoncture.

Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, les abonnés à l’internet haut débit et GSM ont augmenté respectivement de 10,7% et 20,6%, en raison de la poursuite des efforts de connexion des principaux centres urbains à la technologie 3G/4G.

Des statistiques records qui font du Gabon dont la population s’élève à seulement 1,8 million d’habitants, le marché le plus prolifique et rentable pour les opérateurs de téléphonie mobile et autres fournisseurs d’accès à l’internet.

++++++

Mali-banques

La Banque malienne de solidarité (BMS SA) a tenu, jeudi dernier, à son siège, la 57é session de son Conseil d’administration (C.A), selon des médias locaux.

Cette session a été consacrée essentiellement à l’examen et à l’adaptation du projet de budget 2019.

Pour le directeur général de la BMS-SA, Babaly Ba, ce budget 2019 «est inspiré des reformes, baloises d’une part et d’autre part, des besoins d’exploitation 2019 et du contexte économique et sécuritaire de notre pays», relevant que cet environnement difficile n’entamera en rien la détermination de la BMS-SA pour atteindre ses objectifs de ressources et d’emplois.

Côte d’Ivoire-électricité

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé lundi soir une baisse de 20% du tarif modéré de 5 ampères (5A) des abonnements à l’électricité à compter de janvier 2019, dans un message à la Nation, à l’occasion du nouvel an.

« Nos concitoyens abonnés au tarif modéré de 5 ampères connaîtront une baisse de 20% de ce tarif à compter de janvier 2019 », a indiqué le président ivoirien Alassane Ouattara, dans son message de vœux à la Nation pour l’année 2019.

Il s’est félicité pour le Programme électricité pour tous (PEPT), qui a permis à 408 882 ménages d’être raccordés au réseau électrique d’octobre 2014 à septembre 2018, grâce à un apport initial de 1.000 Fcfa.

+++++

Kenya-Sucre-impôts

Au Kenya, les cinq raffineries de sucre appartenant à l’Etat doivent près de 17,1 milliards de shillings (168 millions $) à l’administration kényane des impôts (KRA), rapporte Businessdailyafrica.

D’après Ruth Wachira, commissaire chargée des taxes intérieures à la KRA, cette enveloppe comprend des arriérés de 11,8 milliards de shillings accumulés depuis le début du mois d’octobre dernier ainsi que des intérêts et pénalités s’élevant à 5,3 milliards de shillings.

Si face à cette situation de nombreuses voix plaident en faveur d’un effacement du fardeau fiscal des compagnies publiques par le gouvernement afin de leur permettre de faire face à leurs problèmes actuels, du côté de la KRA, on indique qu’un tel plan n’est pas sur la table.

+++++

Nigeria-Pétrole

Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) a annoncé récemment la prise de la décision finale d’investissement pour le compte du projet gazier Assa North dans l’État d’Imo.

A pleine puissance, le projet produira 300 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, principalement pour le marché intérieur.

Assa North jouera ainsi un rôle clé dans les plans du gouvernement visant à développer le marché du gaz pour répondre à la demande industrielle et promouvoir l’accès à l’électricité pour tous. Il s’agit principalement du premier des sept grands projets gaziers du gouvernement qui devraient permettre de générer, au total, 3,4 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour, d’ici 2020.

+++++

Ghana-banques

Six banques locales ont cédé une partie de leurs participations au gouvernement en contrepartie d’une prise de participation de l’État afin de leur permettre de se recapitaliser à 400 millions de dollars.

Les banques ont accepté le plan de sauvetage, ouvrant la voie au processus mis en place par le gouvernement lui permettant d’investir un total de 2 milliards cedis d’ici mars 2019.

Les noms des banques ne seront toutefois pas divulgués, ce qui permettra une annonce officielle par le gouvernement et / ou la Banque du Ghana (BoG) dans les prochains jours.

Dans la même catégorie