MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  22 Février      26        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 22/02/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 22 février :

 

Sénégal-Commerce

Les exportations sénégalaises, portées entre autres par les produits halieutiques, l’or ou encore le zirconium, ont nettement bondi en 2019, a annoncé vendredi lors d’un point de presse à Dakar, Aminata Assome Diatta, la ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises.

« L’année 2019 sera, si les tendances sont confirmées, une année de forte hausse de nos exportations. Le cumul des exportations à fin décembre 2019 est ainsi ressorti à 1985,1 milliards F CFA contre 1670 milliards F CFA pour la période correspondante en 2018, soit un relèvement de 18,9% », a renseigné Aminata Assome Diatta.

 

+++++

 

CEMAC-budget

Le président de la commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo a présenté récemment au parlement de la CEMACA à Malabo le projet de budget de l’organisation sous-régionale.

Le budget de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) au titre de cette année s’établirait à 88 milliards de francs CFA, rapporte la presse locale, notant que le parlement de la Cémac qui a son siège à Malabo a pour rôle d’examiner en vue de leur adoption les textes communautaires et de faire des propositions aux chefs d’Etat des pays membres.

 

+++++

Rawbank, première banque en République Démocratique du Congo, se hisse à la deuxième place des entreprises appréciées en Afrique Centrale dans le baromètre CIAN, le Conseil français des investisseurs en Afrique, qui a recueilli les propos de 2 400 influenceurs et décideurs issus du monde politique, économique et de la société civile.

La Banque conforte sa position de leader sur le marché Congolais. Forte de plus de 1 600 collaborateurs avec près de 100 points de vente, plus de 400 000 clients et +27% de parts de marché, Rawbank accompagne le développement de l’économie congolaise. Elle est considérée aujourd’hui comme un acteur financier incontournable en RDC.

 


 

 

Le Kenya Dairy Board (KDB) a fixé des déductions maximales que les coopératives laitières devraient opérer auprès des agriculteurs livrant du lait cru dans le but de garantir des prix stables et raisonnables aux producteurs.

Cette décision intervient après que le ministre de l’Agriculture, Peter Munya, a ordonné aux coopératives et autres entités d’acheter du lait aux agriculteurs pour garantir l’application de la nouvelle directive.

Dans une circulaire, la directrice générale de la KDB, Margaret Rugut Kibogy, a demandé aux coopératives de s’assurer qu’elle déduise un maximum de 2 shillings (0,02 dollars) par litre pour couvrir les frais administratifs tout en traitant du lait cru.

Il a en outre été demandé aux entreprises de déduire 1 Sh par litre pour couvrir les frais de refroidissement, 2 Sh par litre pour couvrir les frais de transport et 0,40 Sh par litre pour les frais de prélèvement du Kenya Dairy Board.

+++++

Côte d’Ivoire-trésor

Le Trésor public ivoirien a réalisé en 2019 une plus-value de plus de 60 milliards de FCFA, a-t-on indiqué jeudi dernier à Abidjan où s’est tenue une rencontre-bilan de l’exercice 2019 et de définition des perspectives 2020 de cette régie financière.

Dans son allocution d’ouverture,  le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly s’est félicité de l’année 2019 qui a été « globalement satisfaisante», eu égard aux « résultats probants enregistrés »  par les services du Trésor et de la comptabilité publique.

« En effet, il convient de le noter pour s’en féliciter, le Trésor Public a exécuté à 100% les actions mises à sa charge au titre du Plan d’actions opérationnelles 2019  du ministère de l’Economie et des finances », déclaré M.  Coulibaly.

+++++

Côte d’Ivoire-économie-gouvernance

Un séminaire sur la gouvernance des entreprises publiques ayant pour thème «regards croisés entre l’Etat-actionnaire et les professionnels de la comptabilité et de l’audit » s’est tenu jeudi dernier à Abidjan à l’initiative de la Direction générale du Portefeuille de l’Etat.

Ouvrant les travaux, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a souligné que la rencontre vise à débattre des problématiques essentielles liées à la gouvernance des entreprises publiques avec les experts comptables et les professionnels de l’audit et du contrôle des entreprises.

«La rencontre donne également les moyens d’une part de renforcer la transparence et l’anticipation dans le rôle d’alerte et d’autre part d’obtenir des leviers d’optimisation des performances dans le conseil. Je vous invite à poursuivre avec nous cette marche d’innovation et d’engagement que nous souhaitons pleine», a-t-il souhaité.

Ce cadre d’échanges sera l’occasion entre les participants de discuter du processus de clôture et d’arrêté des comptes des entreprises publiques, de passer en revue les difficultés liées aux procédures d’appel d’offres et à l’exécution des missions d’audit et d’études et de faire des recommandations pour améliorer les processus et procédures.

 


 

 

Ghana-Banques

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a déclaré que le gouvernement dépenserait 5 milliards de cedis (937 millions de dollars) pour rembourser l’argent qui avait été bloqué lorsque le pays a fermé des dizaines de prêteurs de second rang et de sociétés de micro-crédit l’année dernière.

Cela représente une augmentation par rapport aux 2,4 milliards de cedis précédemment promis pour ces prêteurs et aux 13 milliards de cedis qui ont été principalement émis par le biais d’obligations pour soutenir les clients de neuf banques de premier rang qui ont été liquidées dans le cadre d’un nettoyage en profondeur de l’industrie financière

 

+++++

Nigeria-Finance

Carbon, une firme nigériane qui propose des services financiers divers, notamment des transferts de fonds et offres de prêts, a procédé au lancement de Disrupt Fund, un fonds de 100.000 dollars dédié au soutien d’entreprises technologiques en phase de démarrage.

En plus du mentorat, le fonds investira jusqu’à 10 000 dollars en échange d’une prise de participation de 5 % dans le capital d’entreprises établies en Ouganda, au Kenya, au Nigeria, au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Egypte.

Les entreprises sollicitant ce financement doivent détenir des produits fonctionnels, générer des revenus et avoir des ambitions d’expansion sur le reste du continent.

 

+++++

Togo-Internet

Alors qu’il n’était que de 7% en 2016, le taux de pénétration d’internet a pratiquement triplé en trois ans, passant de 11% en 2017 à 12% en 2018 et à 21% en 2019, avec 1,71 millions d’utilisateurs, suivant une augmentation annuelle moyenne de 7,8%, selon des récents rapports sur le Digital de Hootsuite et WeAreSocial.

Cette progression s’explique par l’amélioration des conditions d’accès au réseau, la diffusion de l’internet mobile, et diversification des bouquets d’offres internet, avec notamment l’implantation de nouveaux FAI.

Dans la même catégorie