MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  18 Mars      56        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 18/03/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 18 mars:

Côte d’Ivoire-digital

Orbus Digital, une filiale du groupe sénégalais GAINDE 2000, spécialisé dans les plateformes digitales, la facilitation des démarches administratives et des procédures d’entreprises, la cyber sécurité et les paiements électroniques, a lancé mardi à Abidjan ses activités.

A travers cette filiale, il s’agit de « participer avec les acteurs de l’écosystème ivoirien à la construction d’une économie digitale africaine forte, à la fois pour le bien de la Côte d’Ivoire, du continent et de l’entreprise », a dit Ibrahima Diagne Nour Eddine, directeur général de GAINDE Group, lors d’une cérémonie.

Comme mission, l’entreprise s’est assignée d’accompagner le succès de ses clients à travers des plateformes digitales. Elle ambitionne de construire à Abidjan « un pôle d’expertise digital solide » ayant pour vocation de rayonner dans toute la sous-région, tout en leur permettant d’atteindre leurs objectifs stratégiques.

+++++

Côe d’Ivoire-consommation

Une coalition des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI) a été créée, samedi dernier, à l’issue d’un congrès constitutif organisé à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

« Nous avons mis en place une grande faitière qu’on appelle coalition des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI) SOS vie chère et qui est composée d’organisations spécialisées », a expliqué M. Soumahoro.

« Nous allons commencer à nous attaquer à plusieurs dossiers dans divers domaines pour l’intérêt du consommateur », a ajouté Soumahoro Ben N’faly, soulignant que « nous avons fait venir aujourd’hui le ministère du budget pour nous instruire sur le budget du Programme social du gouvernement (PSGouv)».

+++++

Côte d’Ivoire-développement

Le Président du Conseil d’administration d’ISP Communication, Ben Kader Kourouma, a lancé vendredi dernier à Abidjan, la 2è édition du Prix africain de développement (PAD 2020), une distinction visant à promouvoir les actions de développement des Africains ou des institutions sur le continent, tant dans le secteur privé que public.

Selon M. Kourouma, ce prix «est une cérémonie de distinction des acteurs de développement de l’Afrique ». La liste des nominés pour l’édition 2020, déjà remise aux experts dans chaque pays où IPS Communication est représenté, sera connue le 15 avril 2020.

Pour cette deuxième édition du Prix africain de développement, le thème retenu est : « Le développement de l’Afrique, oui, nous y sommes». La cérémonie de remise des prix est prévue le vendredi 15 mai 2020, à Abidjan.

Les pays participants cette année, dira-t-il, sont huit contre cinq l’année précédente. Sont attendus des lauréats de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Sierra Léone, du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali. Le Canada étant le pays invité d’honneur.

Ghana-Energie

Le Ghana mobilise actuellement 1 milliard de dollars supplémentaire pour la restructuration de ses contrats avec les producteurs indépendants. Cette restructuration inclut la réduction des frais payés pour l’énergie non consommée et le paiement des arriérés dus aux producteurs indépendants d’énergies, actifs dans le pays. Ces arriérés s’élèvent à environ 1 milliard de dollars.

Ce milliard de financements supplémentaires sera levé grâce à l’appui de prêteurs multilatéraux tels que la Banque mondiale. Il viendra s’ajouter à 1 milliard de dollars déjà mobilisé par le pays sur les fonds levés grâce à son dernier Eurobond, pour régler cette situation.

+++++

Nigeria-Emprunt

Le Nigeria va suspendre l’emprunt de 22,7 milliards de dollars en raison des incertitudes économiques mondiales, a annoncé Zainab Ahmed, ministre nigériane des Finances, citée par les médias locaux.

D’après la responsable, cette mesure est due aux réalités actuelles du paysage économique mondial, notamment la chute des cours du pétrole exacerbée par la crise du coronavirus en pleine tension entre l’Arabie saoudite et la Russie.

 » Les indices de marché actuels ne permettent pas d’envisager d’emprunts extérieurs pour le moment bien que le Parlement continue de travailler sur le plan d’emprunt « , a indiqué Mme Ahmed.

+++++

Kenya-économie

La compagnie aérienne à bas prix Jambojet, qui est une filiale de Kenya Airways, a déclaré une suspension de ses vols vers Kigali et Entebbe avec effet immédiat, en raison de la propagation mondiale de Covid-19 au cours des dernières semaines qui a entraîné une diminution du nombre de passagers aériens, en particulier sur les routes internationales.

« Jambojet a décidé de suspendre ses services à Kigali, au Rwanda et à Entebbe, en Ouganda avec effet immédiat », a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

« Tous les passagers qui avaient réservé des vols au cours de cette période sont invités à prendre contact avec notre centre de contact », ajoute la compagnie.

RD Congo-budget-exécution

Le gouvernement congolais enregistre un faible taux d’exécution de ses dépenses inscrites dans le Budget 2020. A fin février 2020, sur ressources propres, le gouvernement a payé ses dépenses à hauteur de 569,991 millions USD contre des prévisions linéaires de 1,705 milliard USD, soit un taux de réalisation de 33,43%, selon la Direction de la Préparation et du Suivi du Budget.

Sur 11 527 dossiers prévus de dépenses seulement 1 589 ont été payés par le Trésor public à fin février 2020. Le Plan d’engagement budgétaire du ministère du Budget plafonne à 901 millions USD toutes les dépenses publiques du gouvernement.

+++++

Congo-PME

Une campagne nationale a été lancée, jeudi dernier à Brazzaville, visant à sélectionner deux cents entreprises et dix groupements d’intérêt économique pour bénéficier durant les trois prochaines années des coachings et financements, rapporte l’agence d’information d’Afrique centrale.

Initié par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, à travers le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec), ce programme ambitionne de promouvoir les petites et moyennes entreprises dans le pays.

Dans la même catégorie