MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Septembre      63        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 06/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 6 septembre:

Sénégal-économie

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage au deuxième trimestre de l’année 2018 au Sénégal.

« La stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage observée au premier trimestre s’est maintenue au second. Une stabilisation en partie liée à la compensation de la hausse de 1,7 % des coûts de transport aérien par le repli de 0,1% de ceux du transport routier », indique l’ANSD dans sa Bulletin mensuel des statistiques économiques.

+++++

Afrique-banques

Les taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à leur clientèle ont connu une baisse de 0,03 point de pourcentage au terme du mois de juillet comparés au mois précédent, a-t-on indiqué mercredi auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Hors charges et taxes, le taux moyen calculé par la BCEAO à l’échelle de l’UEMOA est passé de 6,87% en juin 2018 à 6,84% durant la période sous revue.

+++++

Niger-Chine

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, qui a participé à Pékin au Sommet sur le Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) a indiqué que la Chine est le premier investisseur dans son pays, notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Les opérateurs chinois interviennent, entre autres, au Niger dans l’exploitation du pétrole d’Agadem dans le Nord-Est du pays, celle de l’uranium dans le Nord, la construction du barrage de kandadji sur le fleuve Niger et la réalisation de diverses infrastructures économiques et sociales (Hôpital général de référence de Niamey, les ponts sur le fleuve Niger…).

+++++

Gabon-pétrole-découverte

La compagnie pétrolière norvégienne, Panoro Energy, a annoncé récemment une nouvelle découverte de pétrole au large du Gabon.

« Il s’agit d’une autre découverte intéressante du pétrole à Dussafu, où nous avons enregistré un taux de réussite exceptionnel de forage avec 9 puits de forage consécutifs. Nous sommes heureux de ce résultat positif et nous avançons maintenant avec le programme d’évaluation », a souligné le directeur général, John Hamilton.

D’après le communiqué de Panoro Energy, le puits a été foré à une profondeur de 115 mètres et a atteint une profondeur de 3 400 mètres.

+++++

Ghana-Télécoms

L’opérateur de téléphonie mobile Vodafone Ghana a lancé récemment un programme national de formation des jeunes au codage. L’initiative, menée en collaboration avec le ministère des Communications, vise à soutenir la vision gouvernementale de faire du Ghana un pays numérique et technologique dans la sous-région Afrique de l’Ouest.

Quelque 10.000 jeunes de 14 à 18 ans, intéressés par le codage numérique, y compris la conception de sites web et le développement d’applications et de logiciels sont la cible à travers le territoire national.

Selon Vincent Odotei Sowah, le vice-ministre des Communications, qui a procédé au lancement officiel du programme de formation, le codage est l’avenir du monde numérique.

+++++

Ghana-automobile

Kantanka Automobile Company Limited, une société de montage d’automobiles au Ghana se dit être « choquée » par la rapidité avec laquelle le gouvernement a accepté la proposition du constructeur automobile allemand Volkswagen (VW).

Kantanka, dans un communiqué, « s’étonne » que le gouvernement ait signé l’accord avec VW sans consulter les parties prenantes du pays.

A lorgne de cette dénonciation, le gouvernement a conclu, le 30 août dernier à Accra, lors de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, un accord avec le constructeur VW afin qu’il installe son usine de montage d’automobile au Ghana.

Dans la même catégorie