APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  17 Septembre      47        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 17/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 17 septembre :

Sénégal-Transport-Banque

C’est un montant de 7 milliards de FCFA, soit 10,6 millions euro, que Société Générale va dégager pour venir en aide à la compagnie aérienne Air Sénégal Sa.

Selon le quotidien +L’Observateur+, La banque française a décidé de verser à Airbus cette enveloppe qui permet à l’avionneur européen d’honorer la commande de deux avions A330-990 Neo de la compagnie nationale, destinés à la desserte Dakar-Paris-Dakar à partir de l’année prochaine.

+++++

Burkina-budget-recettes

Le Burkina Faso est parvenu à mobiliser un total de 809,51 milliards F CFA (environ 1,44 milliard USD) de recettes publiques au cours du premier semestre 2018.

Cette performance, en matière de mobilisation des recettes au premier semestre 2018, correspond ainsi à un taux de réalisation de 39,43% pour des prévisions annuelles de recettes qui se chiffrent à 2 053,04 milliards F CFA (environ 3,65 milliards USD).

S’agissant des dépenses du budget de l’Etat, celles-ci ont été engagées et visées à hauteur de 891,79 milliards F CFA (environ 1,58 milliard USD) sur des prévisions annuelles corrigées de crédits de paiement de 2 182,89 milliards F CFA (environ 3,88 milliards USD), soit un taux d’exécution global de 40,85%.

+++++

Burkina-entreprenariat

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) vient de lancer un site web dédié à l’entreprenariat féminin: « www.femme-entrepreneur.bf ».

Ce site a pour vocation de créer un guichet virtuel d’informations pour permettre à toutes les femmes désirant entreprendre ou consolider leurs entreprises, d’avoir des informations sur les services offerts et les initiatives en matière d’entreprenariat féminin.

Selon l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, les femmes représentent plus de 50% de la population burkinabè, indiquant que le sous-emploi au pays des Hommes intègres reste massif chez les femmes.

En 2015, le taux des femmes entrepreneures au Burkina Faso était de 21% et le gouvernement met en œuvre des actions pour le faire passer à 50% d’ici à 2021.

+++++

Niger-élevage

Pays essentiellement à vocation agropastorale, le Niger dispose d’un cheptel estimé à plus de 36 millions de têtes, toutes espèces confondues, d’une valeur totale de plus de 700 milliards de F CFA, selon des statistiques officielles.

L’élevage au Niger est la deuxième activité des Nigériens après l’agriculture, représentant 12% du PIB national et 35% du PIB agricole.

La vente des produits de l’élevage place ce secteur en seconde position après l’uranium, la principale ressource d’exportation du pays.
Niger-développement-ONU

Le Niger a été classé de nouveau au dernier rang du monde en matière d’Indice de développement humain (IDH) par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son rapport 2018.

Dans ce nouveau rapport, le Niger est classé derrière, notamment la République centrafricaine, le Sud-Soudan et le Tchad.

Au cours des deux années précédentes, le Niger avait occupé l’avant-dernière place, cédant le dernier rang qu’il a toujours occupé depuis plus d’une décennie à la République centrafricaine.

+++++

Gabon-dettes-publiques

Le stock des restes à payer de l’Etat central gabonais, pour la période janvier-mars 2018, se chiffrait à 611.203.418.285 FCFA, fait ressortir le rapport sur l’exécution budgétaire et la situation consolidée des arriérés, pour le compte du premier trimestre 2018.

D’après ce rapport qui vient d’être rendu public par le ministère gabonais du Budget et des Comptes publics, le stock était notamment constitué des ordonnances émises au profit des entreprises, pour un montant de 97.413.961.672 FCFA, des remboursements de la TVA, pour un montant de 321.485.857.474 FCFA et des restes à payer de la dette publique qui se chiffraient globalement à 192.303.599.139 FCFA, représentant 32% des restes à payer de l’Etat central.

+++++

Ghana-Notation

L’agence de notation, Standard and Poor’s (S & P) a relevé les notations de crédit souveraines à long terme en devises et en monnaie locale du Ghana de ‘B-‘ à ‘B’, avec perspectives stables.

« L’efficacité de la politique monétaire du Ghana s’est améliorée et soutiendra la crédibilité du cadre de ciblage de l’inflation au cours de la prochaine période », précise l’agence, notant que l’amélioration de la stabilité du secteur bancaire et la baisse de l’inflation soutenaient que l’efficacité et le mécanisme de transmission de la politique monétaire du Ghana s’étaient améliorés.

+++++

Ghana-Monnaie

Même si la monnaie locale, le cedi, a connu une forte dépréciation face au dollar au cours des deux derniers mois, la situation n’est pas hors de contrôle, assure la Banque du Ghana (BoG).

Selon le directeur des marchés financiers au sein du BoG, Steve Opata, la forte chute du cedi est attribuée à certaines pressions sur le marché, affirmant que la situation n’est pas si grave.

Les analystes ont attribué cette forte baisse à la sortie des investisseurs des marchés émergents comme le Ghana.

Dans la même catégorie