MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  4 Octobre      84        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 04/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 4 octobre:

Sénégal-consommation-prix

Le prix du kilogramme de farine de blé est resté stable à son niveau de janvier 2018, s’échangeant à 400 F CFA au terme du mois d’août 2018, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Sur le marché international, le cours du blé tendre français, a connu, durant la période sous revue, une hausse mensuelle de 9,9%, principalement soutenue par le resserrement de l’offre en Europe. Sur les huit premiers mois de 2018, le cours du blé tendre français a progressé de 12,9% par rapport à la même période un an plus tôt.

+++++

Sénégal-hydrocarbures

Le gouvernement sénégalais va céder les blocs Sénégal offshore sud (SOS) et Sénégal offshore profond (SOSP) par appel d’offres, annonce un communiqué de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN).

PETROSEN annonce la disponibilité de blocs offshore pour l’octroi de licences, à travers une procédure d’appel d’offres, rapporte un communiqué paru dans le quotidien +Le Soleil+.

+++++

Afrique-UEMOA-Finance

Le projet de création d’une banque de finance islamique dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui compte huit pays partageant le franc CFA, est « très avancé », a annoncé mercredi à Dakar, le président directeur général de l’Institut africain de finance islamique (AIIF), le Sénégalais Mouhamadou Lamine Mbacké.

« On est très avancé dans ce projet. On travaille là-dessus depuis deux ans. Et là, on est presque sur la phase de déposer l’agrément pour mettre en place une banque islamique complètement conforme aux principes de l’Islam dans l’espace UEMOA », a indiqué M. Mbacké dans un entretien accordé à l’Agence de presse APA, estimant que cette Institution financière « aura une dimension sous-régionale ».

+++++

Afrique-économie

Les économies d’Afrique subsaharienne continuent de se redresser, après avoir marqué le pas en 2015-2016, mais à un rythme plus lent que prévu, selon Africa’s Pulse, le rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse la conjoncture économique africaine.

La région devrait afficher un taux de croissance moyen de l’ordre de 2,7 %, soit une légère augmentation par rapport aux 2,3 % enregistrés en 2017, souligne le rapport, dont la dernière édition est rendue publique mercredi.

+++++

RDC-budget

Le Premier ministre Rd-congolais, Bruno Tshibala Nzenzhe, a déposé, mercredi au Bureau de l’Assemblée nationale, le projet de la loi de finances pour l’exercice 2019 qui se chiffre en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10. 352,3 milliards de francs congolais (CDF), soit près de six milliards de dollars.

Selon des observateurs, ce budget 2019, appliqué au taux de change de 1.747,8 CDF le dollar, accuse un taux de régression de 0,01 % par rapport à celui de 2018 qui était de 10.352,2 milliards CDF, souligne l’agence congolaise de presse (ACP).

+++++

Afrique-centrale-formation-professionnelle

Un atelier de validation du rapport de l’étude portant sur la formation professionnelle et le système Licence-Master-Doctorat (LMD) en Afrique centrale, s’est tenu récemment à Douala au Cameroun, rapporte +lenouveaugabon+.

Les objectifs de cet atelier sont d’apprécier tous les extrants de l’étude conduite par le Cabinet BrightWay Sarl et de valider la feuille de route déclinant les phases opérationnelles de l’arrimage de la formation professionnelle au système LMD dans les Etats d’Afrique centrale.

Côte d’Ivoire-carburant

Une pénurie du carburant a été constatée mercredi dans plusieurs stations-service à Abidjan suite à une grève des camionneurs, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Le responsable de la communication de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci), Aziz Koulibaly, a précisé que la Gestoci « n’est mêlé ni de près ni de loin à cette situation de pénurie du carburant observée çà et là ». Selon lui, il s’agit d’un problème entre les camionneurs et les responsables des stations d’essence.

+++++

Côte d’Ivoire-aviculture

La 2ème édition du Forum sur les investissements en aviculture en Côte d’Ivoire, dénommé « Forum Avi-Invest 2018 », s’est ouverte mardi à Abidjan sous le thème « Compétitivité du secteur avicole ivoirien et émergence à l’horizon 2020 ».

Ouvrant les travaux de ce Forum au nom du ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint, Bernard Yapo, a relevé que ce secteur représente plus de 250 milliards de francs CFA en moyenne par an, emploie plus de 120.000 personnes et contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays avec 45.000 T de viande, couvrant ainsi 96% de l’offre nationale.

+++++

Côte d’Ivoire-cacao

Le prix bord champ du kilogramme de cacao a été fixé, lundi, à 750 F CFA pour la campagne 2018-2019 en Côte d’Ivoire, et enregistré une hausse 50 F CFA par rapport à celui de la campagne précédente (700 F CFA/kg).

Le président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, a indiqué, lors de la cérémonie de clôture de la cinquième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2018) à Abidjan, que ce prix a été fixé par le gouvernement sur la base des ventes anticipées et des prévisions de l’évolution du marché.

Ce nouveau prix bord champ devrait permettre aux producteurs de cette filière de recevoir un revenu additionnel de 100 milliards F CFA.

+++++

Ghana-Emirats

Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airline a effectué mardi son premier atterrissage à l’aéroport international de Kotoka au Ghana, ont rapporté les médias.

Piloté par un Ghanéen, le capitaine Solomon Nana Quainoo, le vol EK787 a atterri au nouveau terminal 3 à Accra.

« Nous sommes très honorés de déposer notre A380 vedette au nouveau terminal impressionnant de l’aéroport international de Kotoka, car il montre ainsi sa pleine capacité à gérer son premier A380 », a déclaré Orhan Abbas, vice-président d’Emirates Airline chargé des opérations commerciales en Afrique, après une brève cérémonie en présence d’officiels ghanéens et de responsables de la compagnie aérienne.

+++++

Ghana-E-Mobile

Dans une note de recherche publiée sur l’évolution du mobile money dans le monde, le groupe bancaire Citi Group présente le Ghana, la Tanzanie et l’Ouganda comme les prochains relais de forte croissance dans le secteur.

Avec le Kenya, ces pays figurent dans le top 10 mondial concernant le taux de pénétration de ce système de paiement dans la population (40% à 70%).

Toutefois, le volume encore important de paiements en cash et la faible compétition des autres solutions de paiement, ouvrent la porte à une évolution remarquable du mobile money dans ces pays.

+++++

Ghana-hôtellerie

AccorHotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle, et Platinum Properties Limited Ltd, la société de projet du Pullman Accra Airport City, ont annoncé la signature d’un accord pour la construction de Pullman Accra Airport City.

Cet accord, signé par Kwame Nyantekyi-Owusu, Président d’Inter-Afrique Holdings et Mark Willis, CEO Moyen-Orient et Afrique d’AccorHotels, lors d’une cérémonie en marge de l’Africa Hotel Investment Forum (AHIF), conclut l’ouverture d’un hôtel de 363 chambres et appartements équipés. Cet établissement, dont l’ouverture est prévue en 2021, sera le plus grand hôtel du Ghana, ainsi que la première offre d’hébergement mixte du pays.

Burkina-énergie

Le Conseil des ministres burkinabè a adopté, mercredi, un accord de financement relatif au prêt de 11,5 milliards F CFA (plus de 20 millions USD), signé en août dernier, avec la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du programme d’appui aux réformes du secteur de l’énergie.

Le Burkina Faso est confronté à un déficit de l’offre en électricité, surtout en période de pointe avec pour conséquence des délestages intempestifs qui affectent la performance de l’économie et la qualité de vie des populations.

Au 31 décembre 2017, le taux d’électrification au niveau national se situait à 20,62%, tandis que celui de couverture électrique était de 35,58%.

+++++

Burkina-Danemark

Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement et l’ambassadeur danois à Ouagadougou ont signé, mardi, un accord de financement de 20 millions de couronnes, soit environ 1 760 000 000 de F CFA destiné à renforcer la mobilisation des ressources fiscales intérieures.

Ce financement vise également à appuyer la gestion des finances publiques au Burkina Faso, surtout en son volet recouvrement des ressources intérieures, à travers le plan stratégique 2017-2021 de la Direction générale des impôts.

Ce plan prend en compte des domaines d’interventions comme la mise en œuvre du cadastre fiscal, le développement des télé procédures fiscales, l’amélioration de la fiscalisation du secteur minier, la lutte contre la corruption et le renforcement des capacités de pilotage et de coordination des reformes.

Cet appui budgétaire sera versé en trois contributions annuelles allant de la période de 2018 à 2020, à raison de 528 millions de F CFA en 2018, 792 millions en 2019 et 440 millions de F CFA en 2020.

+++++

Burkina-mines

La compagnie minière Teranga Gold a annoncé avoir conclu avec son partenaire de coentreprise Boss Resources un accord pour acquérir les 49% de participation dans les projets Golden Hill et Gourma, au Burkina Faso, pour un montant de 10 millions de dollars australiens.

Teranga avait auparavant le droit d’augmenter ses 51% de participation et d’acquérir jusqu’à 80% d’intérêt dans chacun des projets après la livraison d’une étude de faisabilité et le paiement de 2,5 millions dollars australiens. Avec la nouvelle transaction, elle détiendra une participation de 100% dans chacun des deux projets.

La propriété Golden Hill comprend trois permis d’exploration adjacents couvrant 470 km² dans la partie centrale de la ceinture de roches vertes de Houndé au Sud-Ouest du Burkina Faso. Quant à Gourma, elle comprend six permis d’exploration contigus couvrant une superficie totale d’environ 1 300 km² dans l’Est du pays.

Dans la même catégorie