MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines Economie


  15 Novembre      48        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 15/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 15 novembre :

Sénégal-Economie-Agriculture

Le directeur général de l’agence nationale sénégalaise de la statistique et de la démographie (ANSD), Babacar Ndir, a annoncé mercredi à Saint-Louis un recensement des exploitations agricoles, rappelant que le premier recensement général des entreprises (RGE), en 1996, a permis de dénombrer 407.882 établissements exerçant leurs activités dans un local aménagé.

Le recensement du volet agricole a pour objectif d’assurer une meilleure couverture de l’économie nationale, avec un dénombrement de l’ensemble des exploitations de l’agriculture effectuant une production marchande, a-t-il expliqué lors d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le volet agricole du recensement général des entreprises (RGEA).

+++++

Sénégal-Economie

La production industrielle au Sénégal a baissé de 3, 9 % en septembre en raison de contreperformances notées, entre autres, dans les industries du papier, du carton, de la production d’énergie, a-t-on indiqué auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

‘’L’activité industrielle est marquée, au mois de septembre, par une Baisse de 3,9 % de la production industrielle par rapport au mois précédent. Ce résultat est imputable à une contreperformance notée dans les industries du papier et du carton, extractives, des matériaux de construction, chimiques et de production d’énergie’’, souligne la structure dans sa note sur l’évolution du secteur.

+++++

Côte d’Ivoire-assurances

La Carte Brune d’assurance de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déboursé 200 millions FCFA au titre du règlement des dossiers sinistres transfrontaliers en 2017, a annoncé mercredi à Abidjan, le Secrétaire exécutif du Bureau national ivoirien de cette Carte, Balamine Dicoh.

Il s’exprimait lors d’une séance de sensibilisation et d’informations à l’endroit de la presse, des sociétés d’assurance, des associations de consommateurs et des entreprises de transport routier sur la systématisation de la Carte Brune d’assurance CEDEAO autour du thème, «fonctionnement et principe de la Carte Brune CEDEAO».

«L’année dernière (2017), on a payé à peu près 200 millions FCFA de sinistres. Cette année, je suppose qu’on va atteindre les 350 millions FCFA », a déclaré M. Dicoh, ajoutant que « si les pays limitrophes jouaient franc jeu, on aurait payé tous les sinistres en stock ».

+++++

Côte d’Ivoire-électricité

Le Programme national d’électrification rurale (PRONER), lancé en 2013 par le gouvernement ivoirien, devrait franchir la barre de 5000 localités électrifiées à la fin 2018, annonce le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh.

« A fin 2017, nous étions à 4600 localités, je pense qu’à la fin de cette année nous allons dépasser les 5000, et nous devrions être à la fin 2020 dans le délai qui nous est imparti par le président de la République », a déclaré récemment M. Tanoh.

Ghana-Inflation

Le taux d’inflation s’est établi à 9,5% en octobre 2018, contre 9,8% en septembre dernier, soit le taux le plus bas depuis janvier 2013, a estimé, mercredi, M. Baah Wadieh, statisticien du gouvernement par intérim.

Le taux d’inflation non alimentaire en octobre était de 9,8%, comparé au taux de 10,3% enregistré en septembre 2018, a précisé le responsable, notant que le taux d’inflation non alimentaire s’est établi à 9,8%.

Ghana-TIC

StarTimes va livrer au ministère ghanéen de la Communication les infrastructures qui permettront d’apporter la télévision payante à 300 villages ghanéens. Il s’agit d’une partie du projet chinois visant à apporter des chaînes en clair, accessibles via satellite, à 10 000 villages africains.

StarTimes, qui s’occupe de la partie technique du projet, a fini d’installer le matériel nécessaire et a presque achevé la distribution des décodeurs nécessaires pour capter les chaînes. L’opérateur a également distribué des panneaux solaires aux habitants des villages concernés. Selon les informations fournies par StarTimes, le volet ghanéen lui a coûté 300 millions de dollars.

Nigeria-Banques

La croissance des agios gagnés par les banques commerciales nigérianes sur les transactions financières effectuées via les distributeurs automatiques de billets (GAB) pourrait connaître un ralentissement en droite ligne avec la baisse en valeur et en volume de ces opérations.

Sur les 8 premiers mois de l’année 2018, le nombre d’opérations effectuées via ce moyen de paiement a atteint le nombre record depuis les 10 dernières années, de 578,5 millions. La valeur globale des paiements obtenus sur la même période est de 4242,4 milliards de nairas (11,6 milliards de dollars).

Nigeria-Bourse

La valeur globale des transactions effectuées par les investisseurs étrangers sur le Nigerian Stock Exchange (place du marché financier de Lagos) était de 991,18 milliards de Nairas (2,7 milliards de dollars), sur les 9 premiers mois de l’année 2018.

Cette performance s’inscrit en hausse de 26,5% par rapport à celle de la même période en 2017. Elle est aussi plus vigoureuse, que la progression (+16,4%) de la valeur des transactions effectuées par les investisseurs locaux.

Rwanda-Industrie

L’Office rwandais de Normalisation (RSB/Rwanda Standards Board) vient de lancer une campagne de sensibilisation d’une semaine sur « la transition progressive vers les technologies de pointe » (digital and software)

Prévue du 14 au 20 novembre, cette initiative baptisée « 4ème campagne de la révolution industrielle » cible principalement les entreprises locales, institutions et organisations opérant dans le secteur de l’industrie.

Cette campagne est organisée en partenariat avec l’Office Rwandais pour la Société de l’Information (RISA), l’Agence nationale de recherche et de développement industriel (NIRDA), l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA) et le ministère rwandais du commerce et de l’industrie.

Kenya-Somalie-Aviation

La compagnie aérienne kényane, Kenya Airways continue sa conquête du ciel africain. À sa liste de dessertes, la compagnie vient d’ajouter la capitale somalienne Mogadiscio qui sera desservie dès ce jeudi par des vols directs, à raison de sept par semaine, rapportent les médias kényans.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une politique d’expansion entreprise par Kenya Airways dans la Corne de l’Afrique. « L’ajout de cette liaison à notre réseau montre notre détermination à améliorer la connectivité sur le continent africain, tout en créant de nouvelles opportunités pour les investisseurs d’entreprise, les commerçants et les touristes », a indiqué Sebastian Mikosz, PDG de Kenya Airways, cité par les médias.

Selon des chiffres officiels, la Corne de l’Afrique fait partie des plus grands marchés d’exportation du Kenya.

Burkina-consommation

Le Conseil des ministres burkinabè a adopté un rapport relatif aux mesures portant consommation des produits locaux dans les structures publiques.

La consommation desdits produits par les structures publiques en 2017 a été estimée à 29 milliards 796 millions F FCA. Au compte du premier semestre de l’année 2018, les chiffres s’élèvent à 18 milliards 49 millions F CFA.

Ces données concernent principalement six ministères, a déclaré le porte-parole du gouvernement, ajoutant que le ministre chargé du Commerce a été instruit d’intégrer à la liste de ces produits, les pâtes alimentaires, les sucreries, les jus et les meubles fabriqués au Burkina Faso.

Ceux concernés au départ étaient le riz local, le niébé, la pomme de terre, l’oignon, la tomate, le sucre, l’huile alimentaire, le haricot vert, le lait et la viande.

+++++

Burkina-budget

L’Assemblée nationale (Parlement) du Burkina Faso a adopté une loi de finances rectificative qui revoie drastiquement à la baisse le budget et les investissements de l’Etat.

Précédemment établi à plus de 4.000 milliards de francs CFA à raison de 2.018,15 milliards de francs CFA en recettes et 2.441,32 milliards en dépenses, le budget national revu à la baisse s’élève à 1.700,95 milliards de francs CFA en termes de recettes et 2.000,19 milliards de francs CFA de dépenses que l’Etat envisage de réaliser.

Ce réajustement budgétaire fait suite au contexte socioéconomique et à la situation sécuritaire particulièrement difficiles auxquels le Burkina Faso fait face.

+++++

Niger-pétrole

Le Niger a tiré des recettes fiscales de plus de 600 milliards de F CFA depuis 2011 de l’industrie pétrolière qui a permis la création de 7000 emplois et la formation de 200 cadres.

La valeur moyenne annuelle de la production pétrolière représente le dixième du PIB, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Depuis 2011, le Niger était devenu un petit producteur de pétrole avec 10.000 barils /jour. Cette production devrait quintupler d’ici 2021, selon la même source.

Gabon-financement

Le gouvernement entend faire l’économie de sa capacité de mobilisation des ressources d’emprunt pour privilégier l’élargissement de l’assiette fiscale, a indiqué le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, notant que le but est d’assurer un financement sans risque du plan de relance économique.

« Dans le cadre de l’amélioration de nos ressources, il peut arriver qu’on change certains dispositifs. Nous pouvons financer de deux façons : soit par les ressources internes, soit par l’emprunt. Mais notre objectif est de diminuer la dette en mobilisant davantage ce que nous avons, pour financer nos besoins », a-t-il déclaré à la presse.

+++++

RDC-Congo-pont

Les experts de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Africa 50 ont projeté que trafic sur le pont Kinshasa- Brazzaville pourra atteindre 340.000 tonnes des frets par an une fois construit et plus de 2 millions de tonnes d’ici à 2025.

Ces experts l’ont révélé à l’occasion d’une réunion qui se tient depuis le 08 novembre en Afrique du Sud entre la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de la RDC et Africa 50 pour le compte du Congo Brazzaville, a indiqué l’ACP citant des sources proches du ministère des transports et voies des communications.

Dans la même catégorie