MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin quotidien d’informations économiques


  19 Juillet      85        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 19/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 19 juillet :

Sénégal-Economie-Tourisme

Le président sénégalais, Macky Sall, a invité mercredi le gouvernement à amplifier la « dynamique concertée » de relance du secteur du tourisme.

« Le Président de la République demande au gouvernement d’amplifier la dynamique concertée de relance du secteur en veillant à l’optimisation du potentiel national en matière de création d’emplois, de croissance, et à la consolidation des résultats remarquables relevés ces dernières années dans le secteur, notamment en terme de flux touristiques », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres de mercredi.

Macky Sall a ainsi invité Premier ministre à entreprendre, avec les acteurs privés du secteur touristique, une évaluation globale de l’état de mise en œuvre des programmes et projets d’aménagement et de développement de nouvelles zones touristiques, rapporte le document.

+++++

Sénégal-Affaires

Le climat des affaires au Sénégal s’est légèrement amélioré 0,2 point en variation mensuelle au terme du mois de mai 2018 comparé au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

L’indicateur synthétique de ce climat, s’est établi à 97,8 points contre 97,6 points au mois d’avril 2018.

Cependant, cet indicateur demeure en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100 points.

+++++

Côte d’Ivoire-BAD-affacturage

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord, permettant au Fonds d’appui au secteur privé africain (guichet de la BAD) d’octroyer une subvention d’environ 270 millions Fcfa (500.000 $) pour soutenir les nouvelles sociétés d’affacturage en Afrique.

L’accord, signé lors des Assemblées générales annuelles et la célébration du 25e anniversaire d’Afreximbank à Abuja, vise à accroître la capacité et les compétences de jusqu’à vingt nouvelles sociétés d’affacturage et à fournir des services de conseil pour améliorer la viabilité des sociétés d’affacturage établies orientées sur la croissance, des régulateurs, des établissements financiers et des associations du commerce en Afrique.

Côte d’Ivoire-Niger-transports

La Côte d’Ivoire et le Niger veulent renforcer leur coopération dans le domaine de la communication. Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le ministre des transports du Niger, Mahamadou Karidjo ont échangé sur le sujet.

«Nous avons échangé sur les possibilités pour consolider, réhabiliter et prolonger les voies de communication notamment le chemin de fer entre les pays de la sous-région», a relevé, Mahamadou Karidjo, porteur d’un message du président nigérien Mahamadou Issoufou, à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

M. Karidjo s’est réjoui de l’attention « particulière pour les transports notamment les projets de communication communs, les routes, les liaisons aériennes les chemins de faire » de la part des deux chefs d’Etat de la région ouest-africaine.

+++++

Burkina-énergie

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un financement de 18 millions d’euros du Fonds africain de développement (FAD) en appui aux réformes énergétiques au Burkina Faso.

Cet appui budgétaire va permettre de financer le Programme d’appui aux réformes dans le secteur de l’énergie (PARSE), dont le but principal est de créer les conditions d’un accès inclusif à l’énergie dans le pays, à travers la mise en place d’un cadre légal et institutionnel propice aux investissements publics et privés dans le secteur, indique un communiqué de la BAD.

D’après la BAD, le Burkina Faso « fait face à un déficit énergétique structurel qui engendre des délestages fréquents ». Le taux d’accès à l’électricité dans le pays demeure « l’un des plus faibles » en Afrique subsaharienne, une situation qui « affecte fortement l’industrialisation » du Burkina.

+++++

Ghana-Assurance

Environ 40 % de véhicules qui circulent sur les routes au Ghana ne sont pas couverts par une assurance ou alors possèdent une fausse assurance automobile, a affirmé le chef de la supervision à la National Insurance Commission (NIC), Seth Eshun.

« Sur les 3,5 millions de voitures enregistrées au Ghana par la Driver and Vehicle Licensing Authority (l’organisme public en charge de l’administration des automobilistes et des véhicules), 1 million de voitures sont assurées », a estimé M. Eshun.

Ghana-Ethiopie

Ethiopian Air a entamé des pourparlers avec le gouvernement ghanéen afin de reprendre la route Accra-Londres d’ici septembre de cette année.

Bien que d’autres compagnies aériennes comme South Africa Airways aient exprimé le souhait de prendre la même route, seule British Airways effectue un vol direct d’Accra à Londres.

Gabon-Veolia

Le ministre gabonais de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogho Edzang a affirmé, dans une mise au point début de cette semaine, que les auditions dans l’affaire opposant l’Etat gabonais à la multinationale française Veolia, concernant la résiliation du contrat de concession et la réquisition de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), ouvertes le 20 juin dernier à Paris, se tiennent dans « le secret », selon les arrangements des deux parties.

D’après le ministre, « alors que le verdict final reste très attendu, l’heure est au règlement à l’amiable », précisant que « nous sommes à ce qu’on appelle l’arbitrage, nous sommes à la conciliation. Veolia nous a demandé d’aller à la conciliation pour trancher le problème de la réquisition ».

++++

Afrique-centrale-croissance

L’Afrique centrale a bénéficié d’une dynamique de croissance robuste depuis 2000, soit près de 5,6 % en moyenne, mais elle n’a pas su transformer cette prospérité en un développement résilient et durable, estime la première édition du rapport sur la dynamique du développement en Afrique 2018 établi par l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE.

« Les économies sont toujours fortement dépendantes de leurs ressources naturelles. Les biens non transformés (essentiellement les hydrocarbures, le cuivre et le bois) représentent 84 % des exportations régionales, soit plus que partout ailleurs en Afrique. La croissance est tributaire des cours des matières premières, dont la volatilité peut dissuader les investissements à long terme, ce qui complique le rattrapage en termes d’accès aux infrastructures et à l’électricité », fait ressortir le rapport publié récemment.

Togo-BM

Le Togo va bénéficier d’un financement de 30 millions de dollars de la Banque mondiale (BM) dédié au développement urbain et à la réduction des lacunes dans la prestation des services publics dans des villes les plus peuplées du pays, a indiqué mercredi la représentation de la BM à Lomé.

Il s’agit d’un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) approuvé mardi par la BM, précise un communiqué de l’institution financière internationale.

Destiné au Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU), le financement permettra de rénover, réhabiliter et améliorer les infrastructures dans les quartiers mal desservis de trois villes (Lomé, Kara, Dapaong).

Dans la même catégorie