MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina: la mise en place d’une justice communautaire à l’étude (PM)


  30 Mai      48        Politique (25374),

 

Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Me. Apollinaire Kyelem de Tambèla a annoncé mardi, la possibilité de la mise en place d’une justice communautaire au Burkina Faso pour désengorger les tribunaux.

 

«Nous étudions la possibilité de la mise en place d’une forme de justice communautaire, pour désengorger les tribunaux, et rendre la justice plus accessible », a annoncé mardi le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tembela devant l’Assemblée législative de Transition.

 

Dans son discours sur la situation de la Nation, le PM a fait savoir que le palais de justice de Bobo-Dioulasso saccagé lors de l’insurrection populaire de 2014 est en réfection et sera remis bientôt à la disposition des justiciables.

 

Il a ajouté que des locaux ont été trouvés pour le fonctionnement de la cour administrative d’appel de Ouagadougou, et un nouveau bâtiment est en chantier pour accroître les capacités de la cour d’appel de Ouagadougou.

 

Pour le chef du Gouvernement burkinabè, « la lutte pour la bonne gouvernance et contre la corruption est engagée et il est difficile de contester la volonté du Gouvernement sur ce point ».

 

« Ceux qui pensent que la lutte contre la corruption n’est pas engagée, ou qu’il y a des corrompus en liberté sont vivement invités à apporter leur concours. Ils peuvent saisir les institutions de l’État, et même la Primature qui fera suivre, si elle estime les éléments assez sérieux », a-t-il ajouté.

 

Me. Apollinaire Kyelem de Tembela a fait savoir que « nous recevons des plaintes et des dénonciations, souvent anonymes. Ce qui ne permet pas de contacter les auteurs pour d’éventuels éclaircissements. Il ne s’agit pas d’imaginer ou de supposer des faits de corruption, mais d’apporter les preuves pouvant permettre à la justice de faire son travail ».

 

Le discours sur la situation de la Nation est un exercice prévu par la Constitution du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que «le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation ».

 

Au cours de cet exposé suivi de débat mais sans vote, le Chef du gouvernement dresse le bilan de l’action gouvernementale et dégage les perspectives.

Dans la même catégorie