MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Burkina : Le cardinal Philippe Ouédraogo invite la jeunesse à la consolidation de la paix


  2 Août      64        Société (45152),

 

Ouagadougou, 1er août 2018. (AIB)- Le cardinal Philippe Ouédraogo a invité a invité mercredi, la jeunesse burkinabè et catholique en particulier, à travailler pour la consolidation de la paix de la cohésion sociale.

Le Conseil national de la jeunesse catholique du Burkina Faso (CNJC-BF) a procédé à l’ouverture de la 7e édition des Journées nationales de la jeunesse (JNJ) le mercredi 1er août 2018, à la Cathédrale de Ouagadougou sous la présidence du Cardinal Philippe Ouédraogo.

Le Cardinal a invité la jeunesse à contribuer à l’éveil des consciences et à s’engager pour la cohésion sociale et pour la consolidation de la paix.

En tant que bras et victime des multiples conflits dans ce monde (terrorisme, conflits armées etc.), selon le président national de la jeunesse du Burkina, Wilfrid Kaboré, la jeunesse a un rôle essentiel à jouer.

Et justement ces journées visent entre autres objectifs à susciter la réflexion sur le rôle et la responsabilité des jeunes à la construction de la paix et la cohésion sociale, outiller les participants à la prévention et à la gestion des conflits, favoriser le dialogue interreligieux, interculturel et l’intégration africaine entre les jeunes.

Les autres confessions religieuses ainsi que des jeunes de pays de l’Afrique de l’ouest tels que la Cote d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, le Niger, et le Mali, ont été invités à cette édition qui se tient sous le  parrainage du Nonce apostolique au Burkina et au Niger Mgr Pier Giorgio Bertoldi.

Etaient aussi présents à cette cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba représentant le président du Faso et le maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Beouindé.

La présente édition se tient du 1er au 5 aout 2018 sous le thème «Recherche la paix dans le pays où je t’ai établi». Elle va connaître la participation 25 000 jeunes.

En rappel, les journées nationales de la jeunesse catholique se tiennent tous les trois ans au Burkina Faso depuis 2000.

Après la 1re édition à Ouagadougou, la 2e à Bobo-Dioulasso en 2003, la 3e à Fada N’Gourma en 2006, la 4e à Koudougou en 2009, la 5e en 2012 à Banfora et la 6e en 2015 à Koupéla, la présente revient à Ouagadougou pour des raisons sécuritaires.

ys-or/bl/ata/ak

Dans la même catégorie