MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina : Le gouvernement annonce une batterie d’actions dans la lutte contre la crise sécuritaire et humanitaire


  22 Mars      59        Politique (25374),

 

Ouagadougou, 21 mars 2022 (AIB)- Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé ce lundi, un conseil de cabinet regroupant tous les départements concernés par les questions sécuritaires et humanitaires, qui a annoncé une batterie d’actions, a appris l’AIB auprès de la direction de la communication de la Primature.

Au cours du conseil de cabinet présidé ce lundi par le Premier ministre (PM) Albert Ouédraogo, les membres du conseil ont décidé de passer à la vitesse supérieure, avec une batterie d’actions à mener et cela, de façon transversale, en vue d’apporter des réponses diligentes aux préoccupations des populations.

Le temps presse et le Premier ministre veut obtenir des résultats rapides sur le terrain. De l’avis du chef du gouvernement, les instructions du président du Faso sont claires, les problèmes connus et chaque acteur doit jouer pleinement sa partition, sans attendre.
Le temps presse et le Premier ministre Albert Ouédraogo veut obtenir des résultats rapides sur le terrain face à la situation sécuritaire et humanitaire
Pour le ministre d’Etat en charge de la Défense, le général Barthélemy Simporé, ce conseil de cabinet a permis de passer en revue, l’ensemble des problématiques du moment.

Les opérationnels comme le chef d’Etat-major général des Armées, et le commandement des opérations de théâtre national, vont réexaminer la situation, en y apportant leur touche, selon les besoins exprimés.

Le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a indiqué, avec force, que l’exécutif a pris la pleine mesure des enjeux du moment et proposera des solutions à mettre en œuvre, avec le concours de toutes les parties prenantes.

Selon lui, ce conseil de cabinet constitue en lui-même un message d’unité, de réflexion, de compréhension de l’ensemble des enjeux, mais aussi un message de solutions proposées, pour faire face à cette crise.
Selon le ministre d’Etat en charge de la Défense, le général Barthélemy Simporé, ce conseil de cabinet a permis de passer en revue, l’ensemble des problématiques du moment
Le gouvernement, dit-il, reste par ailleurs convaincu que cette guerre ne va pas se gagner seulement par l’action militaire et humanitaire, mais aussi par le retour de l’Etat et de ses symboles dans les zones fortement impactées par le terrorisme.

La vision étant d’obtenir un mécanisme harmonieux et intégré, il sera organisé dès ce mardi 22 mars, une autre rencontre qui aura pour objectif, de mettre en place une « task-force ».

C’est un groupe de travail qui aura la lourde tâche de réfléchir sur l’opérationnalisation de l’ensemble des idées qui ont été émises au cours de ce conseil de cabinet.

A noter que cette rencontre a été une occasion pour le gouvernement, de saluer la mémoire de nos braves soldats tombés sur le champ d’honneur ces derniers jours, d’adresser des vœux de prompt rétablissement aux blessés et d’exprimer sa compassion et sa solidarité envers les familles et les frères d’armes tombés.
Le conseil de cabinet » était empreinte de courage pour arriver à juguler cette grande crise sécuritaire et humanitaire « , a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo
» Le conseil de cabinet était empreinte de douleur et d’émotion, avec les récentes attaques, mais aussi de courage et de détermination, pour arriver à juguler cette grande crise sécuritaire et humanitaire « , a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Ce conseil de cabinet se tient quelques jours après la tenue du premier conseil des ministres de la Transition, le vendredi dernier sous la présidence du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le conseil des ministres avait inscrit à son ordre du jour, la principale préoccupation de l’heure au Burkina Faso qui est la situation sécuritaire et humanitaire du pays.

Dans la même catégorie