MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina : Le parlement ratifie un accord de 71,73 milliards FCFA de la FIDA, en faveur des petits exploitants


  27 Mars      20        Economie (21003),

 

Ouagadougou, 27 mars 2024 (AIB) – L’Assemblée législative de Transition (ALT) a ratifié mardi un accord de crédit de 71,73 milliards FCFA, signé entre le gouvernement et le Fonds international de développement (FIDA), pour le financement du Programme pour le renforcement de la résilience des petits producteurs (RESI-2P), intervenant dans les régions du Nord et du Centre-Ouest pour une durée de huit ans.
Selon le rapporteur de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de Transition (ALT), DaagaNassouri, le projet vise à renforcer la résilience des petits exploitants pauvres, en particulier des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes déplacées internes.

Et ce, par des investissements durables visant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’augmentation des revenus, rapporte le quotidien d’Etat Sidwaya de ce mercredi.
M. Nassouri a confié que le projet est structuré en trois composantes que sont : le «renforcement de la résilience des systèmes de production», la «valorisation et compétitivité des filières» et la «coordination, gestion, suivi-évaluation et gestion des savoirs». Il va intervenir dans le Nord et le Centre-Ouest, pour une durée de huit ans.

Le 11 octobre 2023, le Burkina et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé un accord de financement du Programme pour le renforcement de la résilience des petits producteurs (RESI-2P).

Dans la région du Nord, le programme prévoit 50 500 bénéficiaires directs, répartis entre 37 956 femmes, 47 445 jeunes, 438 personnes vivant avec un handicap et 12 336 Personnes déplacées internes (PDI). Quant à la région du Centre-Ouest, ils sont 58 500 personnes, constituées de 45 498 femmes, 56 873 jeunes, 658 personnes vivant avec un handicap et 760 PDI.

Les filières cibles du projet sont les cultures maraîchères (tomate, oignon, piment), les céréales sèches (maïs, sorgho, mil), le niébé, le riz, les tubercules (manioc et Patate douce à chair orange (PDCO)). L’aviculture, la porciculture, ainsi que les Produits forestiers non ligneux (PFNL) tels que le baobab et le moringa sont aussi concernés.

Selon la même source, au terme de l’examen du projet de loi, la Commission des finances et du budget (COMFIB) a estimé que la ratification de l’accord de crédit, contribuera à améliorer la productivité des filières ciblées, faciliter l’accès au marché à travers le développement des infrastructures et des partenariats productifs avec les opérateurs de marché.

Ce programme va aussi renforcer les capacités des acteurs dans les filières-cibles, incluant les connaissances en matière de pratiques nutritionnelles, faciliter l’accès aux informations agro-climatiques, le suivi de la nappe phréatique et une meilleure sécurisation foncière. Toutefois, la COMFIB a exhorté le gouvernement à plus de rigueur dans la mise en œuvre des projets et programmes pour plus d’impacts aux bénéfices des populations du Burkina, conclu la source.

Dans la même catégorie