MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Burkina : Ouverture de la deuxième édition du forum « Afrique grenier du monde »


  19 Septembre      103        Agriculture (4142),

 

Ouagadougou, 17 sept. 2021 (AIB)-Le représentant du ministre de l’agriculture Boukary Ouédraogo a ouvert jeudi, la deuxième édition du Forum  « Afrique grenier du monde » sous le thème « L’agritech, instrument clé pour la relance agricole au Burkina Faso et en Afrique ».
Selon Boukary Ouédraogo, « la transformation de l’agriculture reste une des priorités des plus urgentes pour l’Afrique et particulièrement pour le Burkina Faso ».
Il a affirmé que « l’Afrique doit doubler son niveau de productivité agricole pour réponde à la demande aussi croissante dans un contexte marqué par le changement climatique et la pandémie de la covid19 ».
« Les innovations technologiques appropriées sur des thématiques comme l’internet, les objets de capteurs, la captation à distance, l’intelligence artificielle ou le big data peuvent permettre de changer la donne en appuyant et en accélérant le processus de transformation agricole » a-t-il noté.
L’organisation du forum  « Afrique grenier du monde » est assurée par la structure Think Tank Afrique grenier du monde (AGM) dirigée par Charlotte Libog.
Selon Charlotte Libog, « le numérique peut nous permettre d’inverser la donne en mettant en pratique les diverses techniques, technologies, innovations, agrodigital que nous avons, au service de notre agriculture, de l’émergence du secteur agricole, agroalimentaire dans notre pays ».
Mme Charlotte Libog a soutenu que le Burkina Faso est l’un des quatre pays (Congo Brazzaville, Cameroun et Côte d’Ivoire), qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 1000 acteurs dans l’agro digital africain, dans la promotion de l’agri Tech africain.
Le forum a enregistré la présence de plusieurs concepteurs de solutions digitales au Burkina Faso et en Afrique qui ont présenté leurs inventions innovantes en faveur de l’agriculture.
Le forum était placé sous le co-parrainage des ministres en charge de l’Agriculture, de l’Economie numérique et du Commerce.
Think Tank Afrique Grenier du monde  œuvre pour plus d’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire en Afrique  pour une réelle croissance inclusive et durable.

Dans la même catégorie