AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Burkina/Kaya: les Koglwéogo mettent la main sur le présumé assassin d’un des leurs


  3 Octobre      55        Société (45145),

 

Ouagadougou, 03 oct. 2018 (AIB)-Les groupes d’autodéfense Kolgwéogo de Kaya ont présenté à la presse, hier mardi, un présumé escroc (23ans), accusé également d’avoir tué un des leurs, le 23 septembre dernier, avant de prendre la fuite au Niger.

Dans la soirée du 23 septembre dernier aux environs de 20h30, un des trois Kolg-weogo de Pouytenga en mission d’interpellation de A.R.D (23 ans) pour des faits de présumé escroquerie, a été mortellement poignardé par celui-ci.

Après son forfait, le présumé meurtrier a quitté Pouytenga (132km, Centre-Est) pour Terra au Niger , en passant par Ouagadougou, Kaya et Dori (Nord).

Dix jours après les faits, le présumé assassin a été appréhendé dans son lieu de cachette dans la matinée du mardi 2 octobre 2018. Ramené à Kaya (100km, Centre-nord), il a été présenté à la presse dans l’après-midi au sein du siège des Kolgwéogo au secteur N°6 de Kaya.

«Nous avons appris avec nos collègues de Pouytenga qu’un des leurs a été assassiné. Avec l’aide des uns et des autres, surtout avec les réseaux sociaux, on a pu identifier la photo de l’intéressé. Il y a des gens qui le connaissent. C’est eux qui nous ont fait savoir qu’il se trouvait au Niger. Nous avons envoyé nos hommes pour le chercher», a confié le président communal des Kolgwéogo de Kaya, Salam P. Ouédraogo.

Interrogé, le présumé assassin a reconnu les faits de meurtre et d’escroquerie à lui reprochés.

Il a indiqué aux Kolgwéogo qu’il ne savait pas que c’était leurs collègues qui étaient venus pour l’arrêter. Il a dit regretter son acte et demande la clémence de la famille du défunt.

Aux dires du président communal de Kolgwéogo, le mis aux arrêts sera remis à leurs collègues de Boulsa.

«Après notre interrogatoire, nous allons le remettre aux Kolgwéogo de Boulsa. C’est eux qui vont décider de la suite à donner», a-t-il dit.

Présent lors de la présentation, Daouda Sawadogo, l’une des victimes de A.R.D à Kaya, a expliqué comment il a été escroqué.

Selon M. Sawadogo, le présumé fautif lui a fait perdre au total, 2 millions 325 mille FCFA dans une escroquerie portant sur des cartons de cube Maggi (bouillons d’épices).

A.R. D serait également dans la fraude de marchandises qu’il importe des pays de la sous-région (Ghana, Niger, Mali, Nigeria, etc.).

Dans la même catégorie