MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina/Réconciliation : Zéphirin Diabré invite Blaise Compaoré à rentrer et à aller voir le juge


  1 Juin      55        Politique (25374),

 

Ouagadougou, 1er juin 2021 (AIB) – Le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré a invité mardi, l’ancien président Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire et tous les autres exilés, à rentrer au Burkina Faso et à aller voir le juge.

«Pour toutes les personnes qui sont exilées hors du pays ou se considèrent comme exilés, nous les invitons à revenir au Faso», a déclaré, à Ouagadougou, le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré.

Il a indiqué  que les exilés qui n’ont pas de dossiers judiciaires, pourront vaquer librement à leurs occupations «sans aucune entrave» à leurs retours.

«S’il y a des menaces de la part d’autres citoyens à leur égard, on peut assurer d’une certaine manière leur sécurité», a-t-il précisé.

Concernant, les exilés qui ont «un dossier à la justice, (comme l’ancien président Compaoré), si vous rentrez, vous partez voir le juge, qui que vous soyez», a-t-il poursuivi.

Selon Zéphirin Diabré, «il est hors de question et ce n’est même pas possible que le gouvernement interfère dans un dossier de justice en cours».

«Les dossiers de justice quelles qu’ils soient suivent leurs procédures jusqu’à leur aboutissement par, soit une condamnation, soit une non condamnation», a-t-il affirmé.

Le ministre en charge de la Réconciliation nationale répondait ainsi à la question d’un journaliste qui voulait savoir le contenu de ses échanges avec l’ancien président Compaoré lors de son voyage en Côte d’Ivoire, en mai dernier.

L’ex chef de file de l’opposition politique a déclaré que l’objectif de son voyage en Côte d’Ivoire en mai dernier, «était de porter un message au président ivoirien (Alassane Ouattara) sur instruction du président du Faso (Roch Kaboré) pour lui expliquer la démarche de réconciliation au Burkina Faso» et non de rencontrer l’ancien président Compaoré.

Zéphirin Diabré a soutenu que la question de l’ancien président Blaise Compaoré s’est invitée aux échanges et les autorités ivoiriennes lui ont suggéré de parler avec celui-ci et elles ont organisé la rencontre.

«Cela a été l’occasion pour moi de lui dire ainsi qu’à ses collaborateurs, les principes autour desquels, la réconciliation se fait notamment concernant la question des exilés», a assuré Zéphirin Diabré.

Dans la même catégorie