MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

CEDEAO : Un marché régional en construction pour les échanges transfrontaliers d’énergie


  23 Décembre      111        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Koudougou, 22 déc. 2021 (AIB)-Le marché régional de l’électricité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) lancé en 2018 est en construction en vue de la satisfaction des besoins des populations en énergie, a appris mardi et mercredi, l’AIB au cours d’un atelier.

L’Autorité de régulation du secteur de l’Energie (ARSE) a organisé du lundi au mercredi à Koudougou (Centre Ouest), un atelier d’information et de formation des journalistes sur la régulation et sur ces missions.

L’atelier a été marqué par plusieurs communications dont celle sur le marché régional de l’électricité de la CEDEAO et ses perspectives.

Selon le directeur des Affaires juridiques et du contentieux de l’Autorité de régulation du secteur de l’Energie (ARSE) Léonard Sanon, le marché régional de l’électricité de la CEDEAO a été lancé le 29 juin 2018 à Cotonou, au Bénin et est déjà fonctionnel.

Cependant, pour lui permettre d’être totalement opérationnel, les Institutions spécialisées de la CEDEAO  » travaillent assidûment  » sur des directives qui seront soumis aux décideurs (autorités) pour adoption, a indiqué Léonard Sanon.

Avec l’opérationalisation du marché régional de l’électricité, Léonard Sanon pense que  » l’espoir est permis pour l’approvisionnement en quantité et en qualité de l’énergie  » au profit des populations de l’espace

Ces Institutions spécialisées sont le Système d’échanges d’Energie électrique Ouest Africain (EEEOA) et l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC).

Ces Institutions travaillent en collaboration avec les États membres de la CEDEAO, ainsi que leurs structures nationales en charge de l’électricité et les Partenaires techniques et financiers (PTF).

Léonard Sanon a soutenu que les directives qui seront proposées aux autorités, aideront à fournir un cadre propice au commerce transfrontalier d’électricité dans la région de la CEDEAO et à réduire certaines incertitudes, s’ils sont adoptées.

Ces incertitudes dissuadent les investisseurs et sapent les efforts visant à améliorer la sécurité d’approvisionnement à travers le commerce transfrontalier d’électricité, a-t-il ajouté.

Au regard des travaux en cours par l’ARREC et le EEEOA pour l’opérationalisation du marché régional de l’électricité, Léonard Sanon pense que  » l’espoir est permis pour l’approvisionnement en quantité et en qualité des besoins en électricité pour la satisfaction de l’intérêt général des populations (et) pour les opérateurs qui investissent dans ce secteur  ».

Au cours de l’atelier, l’Autorité de régulation du secteur de l’Energie a présenté ses 5 directions opérationnelles.

Il s’agit de la direction des affaires juridiques et du contentieux, la direction des services Économique et tarification, la direction des services techniques et de la régulation.

La présidente de l’Autorité de régulation du secteur de l’Energie Mariam Gui Nikiema a sollicité l’accompagnement des journalistes pour apporter plus de visibilité au régulateur

De même que la direction des affaires administratives et financières et la direction de la Communication et de la documentation.

Au terme de l’atelier, un film documentaire sur les 10 ans de l’ARSE a été diffusé.

Dans son discours de clôture de l’atelier, la présidente de l’ARSE Mariam Gui Nikiema a salué l’assiduité et l’intérêt des journalistes tout le long des trois jours de la formation.

 » Ces trois jours ont été des moments de partage, d’échanges sur la régulation, les missions de l’ARSE, sur le marché régional  », s’est-elle réjoui.

Dans la même catégorie