MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

CONCOURS DE PRODUCTIONS MEDIATIQUES SUR LE CIVISME FISCAL : LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION LANCE LA DEUXIEME EDITION


  22 Septembre      22        média (436),

 

Lomé, 22 sept. (ATOP) – Le ministre de la Communication et des Médias, Prof. Ayewouadan Akodah, a lancé, le mercredi 21 septembre à Lomé, la deuxième édition du concours de productions médiatiques sur le civisme fiscal devant un parterre de journalistes. Cette édition est placée sous les thèmes : « Impôts et développement local » et « Action douanière et compétitivité de l’économie ».

Ce concours est initié par l’Office togolais des recettes (OTR) en collaboration avec l’Observatoire togolais des médias (OTM). Il a pour objectif de contribuer, à travers un article, un reportage inédit, publié dans un support professionnel, (presse écrite et en ligne, radio et télévision) à la sensibilisation sur le civisme fiscal. Il s’agit de rendre encore plus accessible l’information fiscale et développement local ainsi que l’action douanière et compétitivité de l’économie afin faciliter son appropriation par toutes les catégories de contribuables.

Cette initiative vise à valoriser le travail des journalistes dans la mise en œuvre des réformes orientées vers le consentement volontaire à l’impôt.

Ouvert du 21 septembre au 30 novembre, le concours est individuel. Il concerne les journalistes professionnels exerçant dans un média régulièrement installé au Togo. La participation est gratuite.

Un jury, composé de professionnels expérimentés des medias, de la communication, d’universitaires désignés par l’OTM en collaboration avec l’OTR, examinera les productions soumises au concours. Ses décisions seront sans appel.

Le jury se basera sur des critères tels que, l’originalité et créativité dans le choix du sujet, le respect des techniques de rédaction journalistique, la syntaxe et l’accessibilité à un public le plus large possible pour sélectionner deux lauréats dans chaque catégorie (presse écrite et en ligne, radio et télévision). Les premiers de chaque catégorie empocheront 300.000 FCFA tandis que les deuxièmes 200.000 FCFA.

Le ministre Ayewouadan a remercié l’OTR, qui depuis quelques années a tissé des relations étroites avec le monde des medias. Il a affirmé que de par leurs appuis multiformes, les médias apportent une contribution au développement et la consolidation de ce secteur. Le ministre a relevé que les contribuables n’ont pas toujours accès à la bonne information en matière fiscale. « Les contribuables n’ont pas toujours accès à la bonne information en matière fiscale. Il s’avère nécessaire de leur apporter la bonne information pour que leur consentement à l’impôt soit total et volontaire », a-t-il poursuivi. Le ministre a précisé que « la pédagogie est un élément clé dans l’acceptation de l’impôt ».

Pour le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodiè, les productions médiatiques sur la fiscalité, permettront d’informer et sensibiliser la population sur l’importance de sa contribution à l’essor socio-économique du pays.

Dans la même catégorie