MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

CONGO: Apporter de l’eau potable a tous les consommateurs


  5 Juin      71        Environnement/Eaux/Forêts (6487),

 

BRAZZAVILLE, 05 JUIN (ACI) – Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Serge Blaise Zoniaba, a exprimé, le 4 juin à Brazzaville, le souhait de distribuer de l’eau potable en abondance et de manière continue à tous les consommateurs du pays.

Ce souhait a été exprimé lors de l’ouverture de l’atelier sur les modes de gestion des systèmes d’adduction d’eau potable applicables au Congo, qui va prendre fin le 6 juin prochain. M. Zoniaba a rappelé que cet atelier se tient dans le contexte de la réforme du secteur de l’eau, conformément à la loi portant code de l’eau, produite en 2003, et dont les textes d’application furent pris en 2017.

«Au regard de la dégradation prononcée des indicateurs du secteur et du ressenti défavorable des populations, il était impératif de donner une forte impulsion à cette réforme», a-t-il indiqué. En outre, le ministre a déclaré que la recherche de nouveaux modes de gestion du secteur de l’eau doit s’appuyer sur la pleine exploitation des possibilités qu’offre la loi de 2003. «Si, en raison de son caractère vital, l’eau potable doit être disponible de façon continue, la garantie de cette continuité est elle-même tributaire de la rentabilité, en particulier financière, de l’outil chargée de son exploitation», a-t-il expliqué.

«C’est cette rentabilité qui permet l’acquisition, la maintenance, l’entretien des équipements, l’extension des installations, la recherche de nouvelles sources d’eau, les approvisionnements en produits de potabilisation, la promotion des ressources humaines de qualité, la recherche et le développement en matière d’eau», a-t-il poursuivi.

Entre autres objectifs de cet atelier, amener les participants à échanger sur les bonnes pratiques et expériences d’autres pays dans la gestion de l’eau potable en milieux urbain, semi-urbain et rural ; identifier les modes de gestion du service public d’eau dans chaque type de périmètre ; préciser le rôle des différents acteurs en charge de la planification, de la gestion des ouvrages, de la maintenance, du suivi-évaluation et du renforcement des capacités.

Dans la même catégorie