MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

CONGO : LA PRESSE EXHORTEE A AIDER LES HOMMES POLITIQUES A SORTIR DU CADRE REDUCTEUR DE LA TRIBU


  28 Janvier      42        Politique (25380),

 

BRAZZAVILLE, 28 JAN (ACI) – Le président du parti politique ‘’Unis Pour le Congo’’ (UPC), M. Paulin Makaya, a exhorté, le 26 janvier à Brazzaville, la presse nationale et internationale à aider les hommes politiques à sortir du cadre réducteur de la tribu, afin qu’ils pensent nation dans toutes ses composantes socioculturelles.

Cette exhortation a été faite à l’occasion de la présentation des vœux du président de ce parti politique à la presse nationale et internationale, cérémonie au cours de laquelle ce dernier a félicité les journalistes pour leur travail combien difficile mais noble.

«Tout en soutenant votre lutte pour la consolidation d’une presse libre et indépendante, mon parti et moi-même vous encourageons, en tant que 4ème pouvoir, à être toujours au-dessus de la mêlée et à chercher à construire la symbiose intercommunautaire, sans laquelle une nation ne peut se construire et vivre en paix, en dépit des épreuves de temps», a-t-il ajouté.

Après avoir purgé sa peine de 1100 jours en prison, suite à une accusation de détention d’armes et de minutions de guerre illicite à son domicile, M. Makaya a plaidé pour l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques en 2021, afin que selon lui, le peuple puisse choisir son candidat.

«La prison est une école de paix et non un hôtel 5 étoiles. On y apprend beaucoup de choses. J’y ai vécu une expérience. Aujourd’hui, je pardonne à ceux qui m’ont mis en prison. C’est pour dire qu’on ne peut rien faire sans l’unité. M. Makaya est un homme de symbiose et de compromis», a-t-il affirmé.

Il a demandé à ceux qui ont l’effectivité du pouvoir d’œuvrer pour un dialogue ouvert, soutenant que cela est le seul moyen pour sortir le Congo de son sommeil actuel.

«M. Makaya veut d’un Congo de paix et d’amour. Ce que nous voulons, c’est la paix pour le Congo. On n’a pas besoin de verser le sang dans ce pays. Allons seulement au dialogue, à la compétition des compétences. La politique n’est pas la guerre civile, c’est la contradiction des idées. La politique, est un sacerdoce, car elle est sacrée», a-t-il déclaré.

Selon lui, deux fois de suite, il a été interdit de sortir du pays pour son bilan médical en Europe et voir également sa petite famille. «Ils m’ont exigé une autorisation de sortie, alors que j’ai aussi la nationalité Britannique», a-t-il poursuivi.

Répondant à la presse sur la question de savoir s’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2021, M. Makaya a répondu qu’on crée un parti politique pour prendre le pouvoir. «Evidemment, je serai candidat en 2021», a-t-il rassuré.

A la fin de cette cérémonie, le président de l’UPC a demandé à la presse de se battre pour son indépendance, en mettant en place une fédération ou une association des journalistes congolais. (ACI)

Dans la même catégorie