MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CONGO: LES DROITS ELEVES DE PEAGE, FACTEURS DE PENURIE DE CARBURANT


  23 Mars      58        Economie (21003),

 

Brazzaville, 25 MARS (ACI) – Le retard dans le transport des produits pétroliers entre Pointe-Noire et Brazzaville est causé par les droits de péage fixé à 40.000 FCFA par poste de contrôle et par camion-citerne, a annoncé le 22 mars à Brazzaville le ministre des hydrocarbures, M. Jean Marc Thystère Tchicaya.

Ce prix, jugé excessif par les transporteurs routiers, impacte l’ensemble des marchandises transitant entre les deux villes, a expliqué M. Thystère Tchicaya devant les sénateurs, lors de la séance des questions orales avec débat.

Pour pallier le problème, le ministre en charge des hydrocarbures a accordé aux marketers, à titre exceptionnel, des autorisations d’importation de produits finis équivalents à 7000 tonnes métriques de super carburant pour la société PUMA, 6000 tonnes métriques pour la société TOTAL et 5000 tonnes pour la société X-OIL, a-t-on noté.

Face à cette conjonction, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Clément Mouamba, a mis en place une convention interministérielle dont l’objectif est de trouver, avec les sociétés de distribution et de commercialisation et le syndicat des transporteurs, des solutions urgentes à cette situation, a notifié le ministre des hydrocarbures.

Il a rappelé que courant 2018, la Congolaise de Raffinage (CORAF) a fonctionné en dent de scie à cause des pannes techniques récurrentes, dont la toute dernière remonte au 27 février 2019, suite au percement de la 2ème bague de stockage brute, pendant que la première est en cours de réparation.

«Cette situation a conduit à l’arrêt total de la raffinerie, et par conséquent à une rupture de la production des hydrocarbures raffinés. La mise en œuvre des opérations de réparation urgente a permis le redémarrage le 7 mars dernier», a expliqué M. Thystère Tchicaya.

Actuellement, a-t-il dit, des opérations de maintenance se poursuivent. Le produit concerné étant le super carburant, «nous attendons, dans les tout prochains jours à Brazzaville, des livraisons de Pointe-Noire et de Kinshasa afin de pallier le problème de façon immédiate», a-t-il indiqué.

Devant ce sujet préoccupant, le gouvernement travaille de façon pérenne à la mise en œuvre d’un projet de nouvelles raffineries intégrant la pétrochimie dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Pointe-Noire en création. (ACI)

Dans la même catégorie