APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile)

Congo/brazza : Les entités publiques appelées à l’observation des nouvelles règles de gestion


  25 Mars      136        Politique (25374),

 

BRAZZAVILLE, 25 MARS (ACI) – La ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a appelé à Brazzaville, les entités publiques à observer les nouvelles règles de gestion imposées par le cadre harmonisé de gestion des finances publiques, qui découlent des directives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), pour la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Dans son discours lu par son directeur du cabinet, M. Sylver Etou Mban lors de la cérémonie d’ouverture des ateliers relatifs à l’opérationnalisation du volet gestion des investissements publics de la réforme des finances publiques, la ministre a précisé que l’observation de ces nouvelles règles se fera à travers le ‘’budget-programme’’ qui va supplanter le mode de gestion connu sous l’appellation de ‘’budget de moyens’’, applicable jusqu’à ce jour.

Pour Mme Ebouka-Babackas, cette réforme qui est en cours constitue un profond changement de paradigme qui appelle elle-même à une réforme du sous-secteur de la planification et de la gestion des investissements publics, lequel demeure en attente de la conduite des actions urgentes, afin d’assurer l’arrimage du dispositif de ladite gestion aux exigences du cadre communautaire en général et de la Lolf en particulier.

Dans son allocution, M. Etou Mban a notifié que l’organisation des trois ateliers prochains, objet de cette cérémonie, s’inscrit dans le droit-fil de la réforme enclenchée. Il s’agit des ateliers sur l’opérationnalisation du nouveau cadre général de gestion des investissements publics adaptés au ‘’budget-programme’’ qui se déroulera du 23 au 26 mars prochain.

Il est aussi question de l’atelier sur l’élaboration des fiches de projets dynamiques adaptées au budget-programme, qui aura lieu du 29 au 1er avril 2022 et de la formation des acteurs impliqués dans le processus de planification et de gestion des projets d’investissement publics, prévue du 7 au 8 avril 2022.

Pour sa part, le chargé de Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), M. Ousmane Bachir Dème, a rappelé que le Prisp vise essentiellement à soutenir le gouvernement dans la mobilisation des recettes, particulièrement les recettes non pétrolières.

Pour lui, ce travail ne peut pas se faire si on ne renforce pas le cadre de gestion des finances publiques du pays. C’est pour cela que dès la mise en œuvre du Prisp, en collaboration avec le ministère en charge des Finances, ce projet s’est engagé à mener un diagnostic des finances publiques, et de ce diagnostic le pays a adopté un nouveau cadre stratégique des réformes des financements publics. Ce cadre a été suivi de l’adoption d’un plan d’action décennal.

Actuellement, dans le cadre des nouvelles orientations du gouvernement, ce plan stratégique est en train d’être réactualisé ou aménagé légèrement, avec l’assistance technique du Fonds monétaire international (Fmi), pour tenir compte de l’accord sur la facilité élargie et les discussions en cours de l’appui budgétaire avec la Banque mondiale et les autres bailleurs de fonds.

Tous ces ateliers sont organisés grâce à l’appui financier de la banque mondiale à travers le Prisp, a-t-on rappelé. (ACI)

Dans la même catégorie