MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

Congo/Chine: Christel Sassou Nguesso appelle à fédérer les efforts pour des actions concrètes


  22 Février      47        Economie (21106),

 

Brazzaville, 22 février  (ACI)- Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso a souligné, le 22 février à Brazzaville, la nécessité de fédérer les efforts avec la Chine, en vue de traduire en action concrète les engagements pris dans des différents domaines.

Au cours d’une conférence sur la coopération entre le Congo et la province du Jiangsu, sanctionné par un procès-verbal, il s’est dit satisfait de cette rencontre ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines clés tels que la formation professionnelle, les technologies agricoles et l’investissement dans l’innovation.

Le but de cette rencontre  de coopération est de générer à la fois des nouvelles initiatives et permettre aux deux parties de mettre en place des actions complémentaires de coopération.

A cet effet, face aux défis à relever pour la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, le ministre en charge de la Coopération a appelé à l’appui de tous les partenaires au développement dont Jiangsu, pour surmonter ces obstacles. Aussi, dans le secteur privé, il a encouragé les partenariats mutuellement avantageux pour stimuler le développement économique au bénéfice des populations des deux pays.

« Les relations que nous nouons aujourd’hui pourraient, davantage, continuer à assurer l’ouverture et l’internationalisation des entreprises de la province de Jiangsu à travers leurs participations à l’essor des Zones économiques spéciales (Zes) au Congo. Nous sommes persuadés qu’une telle action permettra d’ouvrir des nouvelles perspectives pour les opérateurs économiques et investisseurs des deux pays », a-t-il indiqué.

De son côté, le vice-gouverneur de la province de Jiangsu, M. Fang Wei, a affirmé sa volonté de soutenir les entreprises dans leur participation à l’exploitation des ressources énergétiques et à la construction d’infrastructures. Il s’agit aussi de  renforcer la formation professionnelle, en s’appuyant sur des institutions éducatives sino-congolaises et de promouvoir les échanges gouvernementaux en renforçant les interactions entre responsables gouvernementaux et experts dans divers domaines.

« Il faut aider les villes de Suzhou et Pointe-Noire à renforcer leurs liens et approfondir la coopération en tant que modèle d’amitié sino-africaine. Nous sommes convaincus qu’avec cette rencontre, la route de la coopération entre les deux pays  deviendra de plus en plus  large et les liens d’amitié de plus en plus étroites », a-t-il dit.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadrice de la Chine au Congo, Mme Li Yan, a révélé que en 2023, les échanges commerciaux entre Jiangsu et le Congo se sont élevés  à 150 millions de dollars américains soit une augmentation de plus de 32% par rapport à l’an précédent. « Actuellement, une entreprise locale de Jiangsu veut développer ses activités au Congo », a-t-elle signifié.

Au cours de cette rencontre inscrit dans le cadre des  60e  anniversaires de l’établissement des relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays,  les entreprises Chine Jiangsu international et Jiangsu Haibin investment group ont présenté leurs entreprises.

Pour sa part, l’Agence pour la promotion des investissements (Api) a présenté le potentiel économique et réaffirmé que le Congo est une terre d’opportunités pour les acteurs économiques.

A ce jour, les deux pays ont tenu 10 sessions de commission mixte de coopération dont la dernière s’est tenue par visio-conférence en 2020. Cette session a permis de passé en revue l’état de la coopération entre les deux pays et d’en dégager les perspectives pour les prochaines échéances, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie