AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.


  28 Mars      22        Société (45145),

 

Brazzaville, 28 mars  (ACI) –   Le ministère de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement devrait insérer le port du pagne parmi les activités du 8 mars, pour ne pas perdre l’identité de la femme congolaise en particulier et africaine en général, a souhaité le 29 mars à Brazzaville, la directrice générale de l’Agence congolaise d’Information(ACI), Mme Olga Rachelle Mangouandza.

Elle a émis ce souhait lors d’une interview réalisée par l’ACI, dans le cadre de la célébration du mois des droits des femmes, le 8 mars de chaque année.

A cette occasion, Mme Mangoundza a souligné qu’en dehors de l’organisation des activités liées au 8 mars, les séminaires, les causeries-débats, les conférences les défilés, le ministère devrait prendre en ligne de compte le port du pagne pour interpeller la jeune fille à apprendre à nouer le pagne.

« Au niveau de l’ACI, nous avons ouvert le chemin en apprenant à la jeune fille comment nouer le pagne. C’est une activité que nous allons mener au niveau de l’administration et même au sein de nos familles en intéressant nos filles et nos collaboratrices », a-t-elle indiqué.

A cet effet, Mme Magouandza a demandé aux femmes sous sa tutelle de s’habiller en pagne le 18 mars dernier pour avoir constaté que la jeune fille commence à perdre l’habitude de porter le pagne. « La culture du pagne commence à disparaitre. Nous demandons à la jeune fille de l’ACI de revenir à la culture congolaise et partant africaine car, le pagne détermine la présence de la femme », a-t- elle fait savoir.

La culture se transmet de génération en génération, les femmes doivent léguer cet héritage à la jeune fille actuelle comme les mamans l’ont fait pour nous. C’est ainsi que certaines femmes ont appris aux jeunes filles comment porter le pagne.

Répondant à la question des stratégies à mettre en place pour encourager la fille à porter le pagne en dehors de la jupe, la robe ou le pantalon, elle a souligné que le pagne doit toujours être à côté de la femme. La femme doit savoir attacher le pagne et connaître le côté idéal pour attacher le pagne.

Pour la directrice  générale de l’ACI, au niveau de l’Afrique de l’ouest, les femmes sont beaucoup plus en pagne, l’Afrique centrale commence à perdre cette tendance au profit du pantalon.

Dans la même catégorie