MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Congo/Pnud : Un accord de partenariat pour impliquer les collectivités locales dans l’atteinte des Odd


  9 Juillet      71        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

BRAZZAVILLE, 09 JUIL (ACI) – La ministre du Plan, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), M. Maleye Diop, ont approuvé le 9 juillet à Brazzaville, un plan de travail annuel destiné à impliquer les collectivités locales dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd).

Cet accord  fait suite à une demande du gouvernement congolais exprimée par la ministre du Plan, lors d’une rencontre l’an dernier avec le patron du Pnud. « Il s’agit de faire en sorte que les collectivités locales puissent avoir un plan pour la mise en œuvre des Odd. La signature de ce plan de travail annuel concrétise l’engagement du Pnud à aider notre pays », a indiqué Mme Ebouka-Babackas.  

La nouvelle feuille de route, a-t-on appris, sera mise en œuvre au cours des six prochains mois, grâce à un financement du Pnud qui s’élève à 240.000  dollars, soit environ 140 millions de Fcfa. Cette enveloppe permettra à la République du Congo de mettre en œuvre les activités liées au projet d’appui à la localisation des Odd et du renforcement des capacités des cadres congolais dans le suivi de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et d’évaluation des projets de développement.

En outre, ce plan de travail va faciliter l’évaluation des efforts accomplis pour l’atteinte des résultats du Plan national de développement (Pnd) 2018-2022 et des Odd, ainsi que l’accélération des réformes entreprises en matière de la décentralisation et de la gouvernance économique, en veillant à promouvoir la transparence et la participation de la société civile dans le suivi de la politique nationale de développement.

« Nous allons continuer à renforcer les capacités des acteurs aussi bien au niveau national que local, afin que le suivi soit fait avec des indicateurs objectivement vérifiables. Ce plan de travail sera mis en œuvre dans les six prochains mois malgré les difficultés liées à la crise sanitaire de la Covid-19 qui bouleverse nos activités », a rassuré M. Maleye Diop.

La seconde phase du plan de travail approuvé récemment sera focalisée sur les collectivités locales et leur participation dans la mise en œuvre des Odd, a-t-on indiqué

Dans la même catégorie