MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Côte d’Ivoire-AIP/ Destruction d’un stock de poissons avariés à cause de coupure d’électricité à Tengrela


  31 Mai      31        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Tengrela, 31 mai 2021 (AIP)- L’instabilité de la fourniture de l’électricité crée de nombreux désagréments dans les poissonneries de Tengrela où la direction départementale des Ressources animales et halieutiques a procédé à l’incinération de 15 cartons de poissons Chinchards avariés à cause de leur mauvaise réfrigération, a constaté l’AIP, samedi 29 mai 2021.

« Ces 15 cartons de poissons avariés, saisis, sont le fait d’une mauvaise conservation due à l’instabilité de l’électricité », a relevé le directeur départemental, Drissa Koulibaly

« Avec l’incinération de ces 15 cartons, je viens de perdre environ 500 000 francs CFA du fait de la défaillance de l’électricité. Vivement, qu’une solution soit rapidement trouvée parce que notre subsistance en dépend », a plaidé le propriétaire de la chambre froide, dont la marchandise a été détruite, Mohamed Sangaré.

M. Koulibaly conseille aux propriétaires de chambres froides de procéder à des commandes de petits stocks facilement liquidable ou à prévoir des groupes électrogènes pour l’alimentation en cas de défaillance de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

« Nous souhaitons le retour à la normale de la CIE parce que nous subissons présentement d’énormes pertes dues à l’électricité. Aussi, alimenter une chambre froide nécessite au moins un groupe de 10 Kva. Ce qui demande un peu plus de moyens. Nous demandons à la CIE donc de faire un effort surtout pour nous les propriétaires de chambres froides », a plaidé le président des poissonneries de Tengrela, Drobia Camara.

Tous les secteurs d’activités évoluant dans le froid mais aussi les administrations subissent les conséquences des coupures du courant électrique depuis la survenue d’une avanie à la centrale d’Azito à Abidjan et les faibles pluies qui n’alimentent pas conséquemment les barrages hydroélectriques.

Dans la même catégorie